Catégorie
🛠️
Style de vieTranscription
00:00Qu'est-ce que vous voulez faire ? Quelles sont vos intentions ? Vous avez une enquête ? Quels sont vos plans ?
00:04Alors pour nous en 2025, l'enjeu c'est vraiment de prendre le temps d'écouter ce que chacun et chacune a à nous dire sur comment est-ce qu'on peut mieux faire.
00:14On le sait 2024 a été une année très difficile pour les écologistes et nous voulons vraiment en 2025 prendre le temps d'écouter ce que vous avez à nous dire.
00:23Et donc on vous invite à participer à l'enquête populaire www.enquete-populaire.be et à nous dire comment est-ce qu'on peut mieux faire, comment est-ce qu'on peut mieux vous représenter en tant que parti politique.
00:34On sait que la question climatique est une question importante pour les Belges mais que nous n'avons pas réussi à être le réceptacle politique de cette envie et de cet engagement sur le climat.
00:44Et donc en 2025 notre engagement c'est celui-là, c'est de travailler sur nous-mêmes pour pouvoir mieux faire.
00:50L'enquête a déjà été lancée, il y a des réponses ?
00:54Oui on a déjà des milliers de réponses, on a dépassé le cap des 11 000 réponses en 4 jours donc c'est vraiment impressionnant, on est vraiment extrêmement heureux d'avoir tous ces retours citoyens.
01:05C'est extrêmement important pour nous d'avoir tous ces retours.
01:102024 était une année compliquée pour les écologistes, allez-vous aussi analyser tout cela ? Avez-vous fait des erreurs ? Est-ce qu'Ecolo a fait des erreurs par exemple ?
01:22Oui, Ecolo a fait des erreurs, c'est une évidence et on doit pouvoir se le dire et on doit pouvoir travailler, on doit pouvoir mieux faire.
01:29C'est vraiment l'engagement que nous avons pris avec Samuel Kogolaty lorsque nous sommes arrivés à la coprésidence du parti, c'est de dire nous allons nous réformer en profondeur.
01:38Parce que nous n'avons pas le luxe d'abandonner, pas le luxe d'attendre, on le sait les inégalités climatiques et les inégalités sociales sont extrêmement fortes et elles risquent de se renforcer avec les nouveaux gouvernements qui se forment.
01:52Nous sommes très inquiets et nous voulons absolument être en mesure de répondre à ces inquiétudes et de venir apporter des solutions.
01:59Quand vous voyez les intentions du parti Arizona sur le climat, qu'est-ce que vous voyez ?
02:08On voit qu'il n'y en a aucune, il n'y a aucune intention sur les questions climatiques.
02:13On est terrifié par l'accord de gouvernement wallon qui a été adopté juste après les élections où on voit que le climat n'apparaît qu'à la 67ème page.
02:22C'est du mépris sans nom pour l'ensemble des victimes qui ont été victimes des inondations en 2021, il y a plus de 39 personnes qui sont décédées en Wallonie dans ces inondations.
02:32Et puis on voit que la déclaration politique régionale fait fi totalement de cette réalité climatique qui a déjà des conséquences aujourd'hui.
02:40Nous on pense très fort à l'ensemble des victimes, des victimes qui n'ont pas encore été indemnisées, des victimes qui n'ont pas retrouvé de maison.
02:46Et on voit qu'aujourd'hui le choix politique qui est fait c'est de ne pas venir les protéger, de ne pas leur venir en aide et de faire comme si cette réalité n'existait pas.
02:55Les partis d'Arizona travaillent à une réforme fiscale, vous se bat pour que c'est mieux et quitter, qu'est-ce que vous en pensez ?
03:06Mais nous nous partageons, nous partageons la conclusion qu'il faut une réforme fiscale.
03:11Ce qui nous inquiète c'est qu'ils veulent réformer dans le sens de moins de justice.
03:15Nous nous voulons une réforme fiscale qui entraîne plus d'égalité, plus de justice.
03:19On se rend compte qu'aujourd'hui le pourcent le plus riche des Belges, il contribue deux fois moins que le Belge de la classe moyenne à la solidarité collective.
03:27Et ça, ça ne va pas, c'est une situation extrêmement injuste.
03:30Aujourd'hui ce sont les travailleurs et les travailleuses qui donnent le plus à la sécurité sociale, qui participent le plus à la solidarité.
03:37Alors que les épaules les plus larges ne contribuent que très peu à cet engagement collectif.
03:43La gratuité scolaire, est-ce important ?
03:47C'est extrêmement important, on sait que l'enseignement c'est là que tout se joue.
03:52Quelque part c'est la promesse d'une société, c'est la promesse pour demain aussi.
03:57Et pour nous c'est extrêmement important de défendre un enseignement de qualité, de pouvoir soutenir les professeurs dans leur travail.
04:04Mais aussi de dire aux parents, et bien vos enfants, ils se retrouvent dans un bon cadre scolaire.
04:10Ils vont être écoutés, on va les accompagner, ils ont une place.
04:13Et nous sommes vraiment inquiets des décisions qui sont prises aujourd'hui.
04:16Parce qu'on voit que ces décisions visent à détricoter le système scolaire et à renforcer de nouveau les inégalités entre les enfants.
04:24Aujourd'hui c'est l'inauguration de M. Trump aux Etats-Unis.
04:29Est-ce que c'est loin de nous, ou est-ce que vous voyez des similarités avec tout ce qui se passe ici en Belgique et en Europe ?
04:35Ce qui se passe avec Trump aux Etats-Unis est malheureusement bien plus proche de nous que ce qu'on ne le voudrait.
04:41On voit que dans l'ensemble de l'Union Européenne, on a de plus en plus de partis politiques d'extrême droite qui arrivent en tête des sondages, en tête des élections.
04:49On voit bien que notre société est vulnérable par rapport à ces idées.
04:53C'est pour ça que nous, nous continuerons à défendre la démocratie, à défendre une presse libre, à défendre des réseaux sociaux qui visent vraiment l'expression libre de chacun et de chacune.
05:04Et aussi, se baser sur la science, est-ce aussi important ?
05:09Se baser sur ?
05:10La recherche scientifique.
05:12Oui. Pour nous, la science compte énormément.
05:15Vous le savez, nous les écologistes, on est des gens pragmatiques.
05:18Et ce qu'on voit de manière pragmatique, c'est qu'aujourd'hui, le réchauffement s'accélère, les dérèglements climatiques s'accélèrent.
05:25Et qu'en fait, ils touchent tout le monde.
05:27On le voit avec les incendies à Los Angeles, on le voit avec ce que nous avons vécu en Belgique et avec ce qui se passe ailleurs dans le monde.
05:32Nous devons réagir au plus vite parce que nous en sommes déjà aujourd'hui les victimes.
05:37Ce n'est pas pour demain ou pour les générations futures, c'est déjà aujourd'hui.
05:41Nous devons absolument agir, nous devons investir pour pouvoir s'adapter à ces dérèglements climatiques, agir pour investir dans la transition.
05:49Parce que ce que nous dépensons aujourd'hui sera beaucoup moins grand que ce que nous devrons dépenser demain pour venir en aide à tous ceux qui en auront besoin.
05:58Dernier sujet, c'est la situation politique à Bruxelles. Il y a un blocage total.
06:05C'est un blocage, mais c'est aussi un aveu d'impuissance et de faiblesse de partis qui nous promettaient monts et merveilles.
06:13On nous avait dit qu'il y aura un shérif dans la ville et en 100 jours, tout changera.
06:18Eh bien, on voit que non pas en 100 jours, mais même en 225 jours, ils n'ont toujours pas réussi à se mettre autour de la table.
06:26On ne constate même pas l'échec des négociations. Ces négociations n'ont même pas commencé.
06:31Donc, nous les appelons à nouveau à se mettre autour de la table pour défendre un vrai projet pour Bruxelles.
06:37Le problème, c'est que le PS ne veut pas collaborer avec l'ANVA, vous non plus. D'ailleurs, pourquoi ? Quel est le problème avec l'ANVA ?
06:47Eh bien, nous pensons que le projet que nous voulons porter pour Bruxelles, c'est un projet d'égalité.
06:53C'est un projet de cohésion sociale. C'est un projet qui prend en compte les questions climatiques et environnementales,
06:58qui vise à protéger tous les Bruxellois et toutes les Bruxelloises par rapport à ces dérèglements qui arrivent et qui nous inquiètent fort.
07:05Et nous constatons que l'ANVA ne défend pas le même projet de société que nous.
07:10Est-ce que vous allez plus loin ? Est-ce que vous dites que l'ANVA est un parti aussi d'extrême droite, un parti raciste ?
07:16L'ANVA, en tout cas, défend un projet qui vise l'exclusion. Nous, nous défendons un projet de société qui vise à ce que chacun y ait une place.
07:25C'est quand même un parti très populaire en Flandre. Dire non à l'ANVA, c'est aussi dire non à la volonté de beaucoup de Flamands.
07:34Mais vous savez, ici, on se trouve à Bruxelles. Et à Bruxelles, l'ANVA a aussi perdu l'ensemble des conseillers, conseillères communaux et communales qu'ils avaient jusqu'ici.
07:42Les élections communales de 2024 ont montré que les Bruxelloises et les Bruxellois faisaient un autre choix.