Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Donc vers 18 heures hors France, Donald Trump prêtera serment sur la Constitution, cérémonie à l'intérieur du Capitole, en raison des mauvaises conditions météo.
00:08Tandis que de nombreuses personnalités étrangères également vont assister à cette investiture de Donald Trump.
00:14Et il n'y aura pas que les anciens présidents américains, de nombreux responsables politiques étrangers, dont des Français ont été invités par Donald Trump.
00:22Arthur Delaborde.
00:24Donald Trump bouscule une nouvelle fois les codes avec une entorse au protocole pour donner un rayonnement mondial à son investiture.
00:30Pas de carton d'invitation pour Emmanuel Macron, mais la cheffe du gouvernement italien sera présente,
00:36Giorgia Meloni, qui pourrait désormais se poser comme l'interlocutrice naturelle de Washington en Europe.
00:41Autre allié de Donald Trump, le Premier ministre hongrois, Victor Orban, était convié, mais il ne pourra finalement pas être là.
00:48Parmi les invités au pouvoir dans leur pays, on compte aussi le président argentin, Javier Melei, et ses homologues d'Équateur et du Paraguay.
00:55Plus étonnant, le président chinois, Xi Jinping, figurait aussi sur la liste, mais il a décliné et sera représenté par le vice-président.
01:03Par ailleurs, de nombreuses personnalités politiques de la droite nationaliste et populiste font le déplacement,
01:08comme le britannique Nigel Farage et l'allemand de la FD, Tino Krupala, ou encore, côté français, Éric Zemmour et l'eurodéputé Sarah Knafo de Reconquête,
01:18mais aussi Marion Maréchal et une délégation de trois élus du Rassemblement national.