Le philosophe, Michel Onfray, sur la situation de la France : «Il faut repenser le travail. Là aussi, il faut une révolution sur le terrain du travail»
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Il faut repenser le travail. Là aussi, il faut une révolution sur le terrain du travail plutôt que de penser que le travail n'a pas bougé depuis la révolution industrielle.
00:07Et aussi la rémunération, encore une fois. Parce que travailler, si c'est pour gagner de l'argent, ok. Mais travailler sans rien gagner pour ensuite ne rien pouvoir transmettre à ses enfants, non.
00:15Mais bien sûr. Mais bien sûr. Voyez, aujourd'hui, j'ai des amis restaurateurs qui me disent qu'ils ne tiennent personne dans leur entreprise.
00:21Ils me disent « Mais t'as vu comment tu les paies ? T'as vu comment tu les… » Ils me disent « Mais moi, je ne peux pas les payer plus cher. »
00:25Quand tu vois les charges, etc. Ils me disent « Je ne peux pas. » Et puis après, il m'est arrivé à Caen d'arriver à 9h10 dans un restaurant et de m'entendre dire « Est-ce que vous allez prendre un dessert ? »
00:34Je dis « Je ne sais pas. Je ne me suis pas encore assis. » Il me dit « Mais si vous commandez un dessert, de toute façon, ça va ajouter un quart d'heure.
00:39Et comme vous venez d'arriver à cette heure-ci, il me faudrait une seconde équipe. Je n'ai pas de seconde équipe. » Eh bien, je dis « Tant pis. Vous n'aurez pas de premier dîner, de premier service. »
00:48Mais ce n'est pas normal que le travail soit à ce point rigide, rigidifié. Donc il faut d'abord cette révolution du travail, la penser différemment, cette question,
00:57et puis arriver à des questions après pragmatiques avec les syndicats, mais demander aussi aux gens. Il y a des gens qui veulent travailler beaucoup, d'autres qui ne veulent pas beaucoup.
01:05Il y a des gens qui veulent travailler en début de semaine, d'autres pas en début de semaine. Il y a des gens qui veulent travailler 12h par jour, d'autres pas.
01:10Il y a des gens qui veulent travailler sur 3 jours. Il y a des gens qui veulent des tiers-temps, des mi-temps, etc. Il y a des gens qui veulent du télétravail.
01:15Il y a des gens qui veulent du travail partagé. C'est tout ça qu'il faut repenser.