• il y a 16 heures
[#Reportage] Gabon : des matériels roulants remis aux personnes vivant avec un handicap

📱066441717 📞 011775663

̂ :

🔗 https://lc.cx/9dgPhl

#GMTTv
#GMT
#Gabon

Category

📺
TV
Transcription
00:00Je suis contente. Je suis une coiffeuse, ça va m'aider à me déplacer, aller à mon lieu de travail.
00:06Vraiment, je ne serais plus pénalisée parce que j'avais un temps là, c'était le fauteuil, ça me pénalisait, mais là, vraiment, je suis contente.
00:14Nous voyons que ce sont les droits des personnes handicapées qui sont mis en valeur, puisqu'il s'agit de la restauration des institutions et de la dignité des Gabonais.
00:22Nous sommes très heureux et très frais et nous voulons exprimer ici nos sincères remerciements au Président de la République,
00:30mais également nous souhaiter, dans ses fonctions d'actuel et d'avenir, plein de succès dans ses missions.
00:38Instant satisfaction pour les personnes à mobilité réduite au stade d'Odzanyon.
00:43Le Président de la République accompagné de la Première Dame Zidao Ligingema apporte une solution à leur doléance longtemps renvoyée au calon de Grec.
00:51Sur ce terrain de football, 315 scooters, des équipements roulant, dont l'objectif vise à faciliter l'inclusion sociale et économique,
00:59une dotation qui intervient, dix ans après la toute dernière, en matériel orthopédique.
01:04Excellences, Monsieur le Président de la République, Mesdames et Messieurs,
01:08cette remise de scooters inédites, loin d'être une réponse à l'aumône, doit être comprise comme une action complémentaire à l'autonomisation de la personne à mobilité réduite.
01:20C'est pourquoi, ces scooters que nous recevons gracieusement ce jour, témoignent pour nous de la haute estime manifestée à notre endroit par les plus hautes autorités du pays.
01:31Si l'inclusion sociale est l'un des enjeux clés des handicapés moteurs, il est tout aussi légitime pour le Président de la Transition.
01:39Sa détermination et son engagement pour l'amélioration des conditions de vie de ses compatriotes les plus vulnérables s'inscrivent en les scooters dans l'histoire de cette nation.
01:48En effet, la priorité accordée au secteur social à travers les politiques d'inclusion des personnes vulnérables,
01:56notamment les personnes vivant avec un handicap, démontrent à non point douter de ce que les plus hautes autorités du Gabon n'ont de cesse d'œuvrer pour la promotion et l'amélioration significative
02:11des conditions de vie de nos compatriotes vivant avec un handicap et partant pour le respect de la dignité humaine.
02:20Profitant de cet événement inédit, les personnes malvoyantes ont forcé le destin en prenant la parole devant le garant de la politique de l'égalité des chances.
02:29Je rends grâce à Dieu pour mes frères handicapés moteurs, ils ont des sites, ils ont même eu la grâce d'avoir 300 matériels roulants pour leur permettre de bouger.
02:41Ils ont les yeux, ils peuvent aller à l'école, ils peuvent avoir des diplômes, ils peuvent avoir un salaire à la fin du mois.
02:49Quelle est la condition des aveugles au Gabon ?
02:52Monsieur le Président de la République, vous êtes notre seul espoir.
02:56L'acte du jour s'étendra sur tout le territoire national.
02:59Cette opération qui prend en compte le handicap moteur prendra progressivement en considération les compatriotes porteurs d'autres types d'handicaps pour reprendre à l'idéal sociétal d'équité.

Recommandations