Lors de l'audition à l'Assemblée nationale du président de la société du Pass culture, Sébastien Cavalier, mercredi 15 janvier, Anne Sicard, députée RN, a parlé de son projet comme l'«échec d'une politique qui n'aura pas atteint ses objectifs». Elle prend pour exemple l'absence du Puy du Fou de cette offre, qu'elle qualifie de «véritable scandale».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00En commission des affaires culturelles, la députée du Val-d'Oise Anne Sicard a profité de l'audition du président de la société du Puy-du-Fou pour dénoncer l'absence du Puy-du-Fou dans son offre.
00:10C'est l'illustration d'un véritable scandale, celui d'une mise au banc d'un complexe d'art vivant exemplaire comme le Puy-du-Fou.
00:16Oui, tenez-vous bien chers collègues, le Puy-du-Fou, pourtant sacré meilleur spectacle au monde, a été écarté du Puy-du-Fou alors qu'il avait déposé une demande au titre du spectacle vivant.
00:26En réponse, Sébastien Cavallier a expliqué que le Puy-du-Fou n'était pas considéré comme un spectacle vivant.
00:32Effectivement, le Puy-du-Fou n'est pas sur le pass culture parce que c'est considéré comme étant un parc d'attractions et les parcs d'attractions ne sont pas éligibles au pass culture parce que ça pourrait poser la question des effets de bord avec le parc Disney, etc.
00:46Une justification qui n'a pas suffi à convaincre la députée.
00:49Le Puy-du-Fou, ce n'est pas un parc d'attractions. Vous ne pouvez pas comparer le Puy-du-Fou avec le Disney. Il n'y a pas de manège au Puy-du-Fou. C'est un parc qui repose sur le spectacle vivant. Il a même eu des prix sur les meilleurs spectacles au monde.
01:04Je prends bonne note et on en reparlera avec le ministère.
01:07Le montant du pass culture pour les finances publiques est passé de 93 millions d'euros en 2021 à 244 millions d'euros en 2024.
01:15Dans un rapport publié le mois dernier, la Cour des comptes avait appelé à maîtriser les dépenses et à recalibrer le dispositif.