• il y a 12 heures
La motion de censure, déposée mardi à l’initiative de La France insoumise et rejointe par les écologistes et communistes, a été rejetée jeudi 16 janvier à l'Assemblée nationale. Elle n'a réuni que 131 voix, loin des 289 voix nécessaires pour renverser le Premier ministre. Au total, seuls 8 députés socialistes ont voté la motion de censure. 

Category

📺
TV
Transcription
00:00On ne peut pas dire qu'aujourd'hui, ils n'ont pas voté la motion de censure, ce sont des traîtres ou ils se sont éloignés.
00:05Au mois de décembre, on a voté la motion de censure pour sanctionner Michel Barnier et à ce moment-là, on n'était pas considéré comme de vilains traîtres.
00:14Moi, je ne supporte pas les donneurs de leçons sur la base d'un programme et sur la base d'une orientation dont personne ne peut se dire qu'il en est le détenteur.
00:24Les victoires qu'on a pu ramener, aussi limitées soient-elles, et moi, je ne dis pas que c'est l'idéal ce qui s'est passé, mais c'est mieux que de rester sur son tabouret à ronchonner.
00:34Si on peut ramener des améliorations, on le fait dans la période.
00:38Vous êtes un donneur de leçons qui ronchonnait ?
00:42Écoutez, Benjamin Duhamel, je vais vous dire, s'il y a bien une personne parmi les députés élus qui est vraiment disqualifiée pour pouvoir donner des leçons sur le nouveau Front populaire,
00:52c'est bien M. Jérôme Guedj, puisqu'il en a refusé l'investiture, il en a refusé l'étiquette et il a refusé d'en défendre le programme.
00:58Et M. Guedj, qui est sur Sisi, vous pourrez retrouver ses déclarations de l'époque.
01:04Mais je te montrerai ma profession de foi, je me suis battu pour l'abrogation de la réforme des retraites.
01:08Pour le reste, Jérôme Guedj signait, à mes côtés d'ailleurs et aux côtés de tous les députés de la NUPES, après la bataille sur la réforme des retraites, un serment.
01:16Son serment, c'était « Nous ne lâcherons jamais la revendication de l'abrogation de la réforme des retraites ».
01:22Donc moi, je reste fidèle au serment que je signe et je reste fidèle aux engagements que je prends devant les électrices et les électeurs.
01:29Et quand j'entends dire qu'aujourd'hui, on pourrait laisser le gouvernement de M. Bayrou continuer à mettre en place sa politique, mais en quelque sorte qu'on serait dans l'opposition,
01:37non, ça, c'est des mots. Les actes, c'est mieux que les mots.
01:41Donc quand on est dans l'opposition à un gouvernement, on empêche sa politique d'être mise en œuvre et donc on le censure.
01:46Et encore plus quand, dans ce gouvernement, vous avez un ministre comme M. Retailleau.
01:51Parce que Jérôme Guedj peut essayer de me donner des leçons aujourd'hui, mais très concrètement, ce qu'il vient de faire aujourd'hui,
01:56c'est tout simplement de ne pas censurer un gouvernement avec M. Retailleau, dont je n'ai pas besoin de rappeler les propos sur les Français de papier et sur les bienfaits de la colonisation.
02:05Alors Jérôme, je te le dis franchement, je pense que tu ne dois pas être très à l'aise dans tes baskets ce soir.

Recommandations