Pour 48% des Français, François Bayrou a eu raison de faire la proposition d'une conférence sociale sur les retraites, d'après un sondage Elabe pour BFMTV. 77% des sondés estiment que l'orientation politique du gouvernement est en continuité avec celle des gouvernements précédents d'Emmanuel Macron. Une politique qualifiée de "droite" par 26% des personnes interrogées et du "centre" par 29%.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Comment le discours de politique générale de François Bayrou, ce qu'il a dit, est-il perçu ?
00:05Alors, sachez d'abord que près d'un Français sur deux valide le lancement de la conférence sociale, je mets des guillemets,
00:12des syndicats et du patronat pour revisiter la toujours très contestée réforme des retraites.
00:17Et en cas d'échec de la conférence sociale, une courte majorité est favorable à la mise en débat de la réforme au Parlement,
00:23comme le demande le patron du Parti Socialiste.
00:26Globalement, l'opinion publique ne perçoit pas de changement idéologique depuis la déclaration de politique générale.
00:32Pour une très large majorité de sondés, François Bayrou s'inscrit dans la continuité de ses prédécesseurs sous Emmanuel Macron.
00:39Son positionnement politique est même perçu de plus en plus à droite.
00:42Bayrou, sans triste, l'étiquette a perdu 17 points depuis sa nomination à Matignon, juste avant Noël.
00:49Si la défiance reste forte à l'égard du nouveau gouvernement, les quelques mesures concrètes annoncées à l'occasion de la déclaration de politique générale hier
00:56sont approuvées à 90% pour le remboursement intégral des fauteuils roulants dès cette année confirmée hier,
01:02à 71% vous le voyez pour l'abandon de la mesure de déremboursement de certains médicaments et consultations médicales proposées dans le précédent budget.
01:10Enfin, concernant la suite des événements, 6 Français sur 10 sont opposés à la censure du gouvernement Bayrou.
01:16C'est exactement le même score que pour le gouvernement de Michel Barnier début octobre au lendemain de son discours de politique générale.