Pierre-Yves Bournazel , conseiller de Paris et secrétaire général du parti Horizons, était l'invité de BFMTV ce dimanche 12 janvier 2025.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Je crois qu'il est important d'avoir une discussion avec tous les partenaires pour essayer de créer les conditions de la stabilité pour le pays.
00:06Et nous, à horizon avec Edouard Philippe, on ne veut pas jouer avec la stabilité du pays. C'est trop important, on peut rentrer en récession économique,
00:13il peut y avoir une crise financière, on a une situation géopolitique dangereuse.
00:17Mais ça passe par cette réforme des retraites, semble-t-il ?
00:19Sur le fond de retraite. Nous, on a une vision assez simple. Il faut le moins de hausse d'impôts possible dans le prochain budget et le plus d'économie possible.
00:27Une fois qu'on a dit ça, la question de la retraite. La question de la retraite, je pense que nous pouvons discuter, par exemple, de la pénibilité.
00:34Nous pouvons, par exemple, discuter aussi des carrières longues.
00:37Mais ce n'est pas ça que demande la Gouvernement ?
00:39Bien sûr, mais toucher à abroger la réforme des retraites, c'est créer, évidemment, une situation compliquée.
00:46Une situation compliquée pour le pays, sur le plan financier, mais aussi pour la question de la productivité du pays.
00:51Je rappelle quand même que la Belgique, ou en Italie, dans un gouvernement plus à droite que le nôtre, ou en Espagne, dans un gouvernement plus à gauche que le nôtre,
00:59on a fait des réformes des retraites et il y a les mêmes demandes de justice sociale.