Eve Vaguerlant, professeure de lettres et chroniqueuse Valeurs Actuelles, réagit à la prolongation de la rétention administrative de l’influenceur algérien : «On a naïvement voulu fonder une relation d’amitié avec l’Algérie».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Je salue cette décision, et puis globalement l'action de M. Retailleau, là, depuis quelques temps, qui a décidé de faire preuve de fermeté, visiblement, vis-à-vis de l'Algérie.
00:09Je pense qu'il est très important qu'on sorte de notre naïveté et de cette repentance permanente vis-à-vis de l'Algérie.
00:18Il faut savoir que le gouvernement algérien vit, il a fait une sorte de rente, effectivement, du souvenir de la guerre d'Algérie.
00:27Il vit encore là-dedans, le Parti au pouvoir et le FLN. L'hymne algérien date de la guerre d'Algérie.
00:33C'est un hymne qui contient des propos haineux envers la France, et nous, on a naïvement voulu ponder une relation d'amitié sur ce genre de choses.
00:42Ce qu'il a tenté, Mme Macron, c'est faire toquer assez rapidement.
00:47D'ailleurs, il a donné prise, en fait, à de plus en plus d'humiliations. C'était lors d'un voyage en Algérie, en 2017, je ne me souviens plus exactement de la date,
00:57mais il était allé parler de la colonisation comme d'un crime contre l'humanité, et quand on sait que le président Égoun, à côté de ça,
01:03utilise constamment des termes comme « génocide » pour cultiver ce sentiment revanchard qui ne fait pas du tout avancer les choses entre nos deux pays.
01:13Et puis on a l'écrivain franco-algérien William Sansal qui est toujours retenu en prison, avec la gauche française qui se comporte d'une manière d'une hypocrisie sans nom vis-à-vis de ce genre de choses.
01:26Il faut cesser justement les hypocrisies, défendre nos intérêts, et si l'hostilité est permanente du côté de l'Algérie, il y a aussi la question de l'acceptation du retour des OQTF.
01:40On ne peut pas constamment accepter ce genre de choses. Il faut se rappeler que la meurtrière de Lola était une Algérienne sous OQTF.
01:45Le peuple français a subi des choses de ce genre. Les Algériens ont une dette de je ne sais combien de millions dans les hôpitaux français, ça aussi c'est une réalité, entre 15 et 30 millions.
01:57La dette étrangère étant de quasiment 100 millions dans les hôpitaux français. On ne peut pas continuer de se repentir et d'accepter dans ce genre de conditions.