• il y a 10 heures
Thierry Breton et Elon Musk s'affrontent sur Twitter, après que le Français a évoqué des ingérences électorales en Roumanie. L'homme d'affaires américain a traité Thierry Breton de "tyran", tandis que la Commission européenne enquête sur le soutien d'Elon Musk à une candidate d'extrême droite allemande.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonsoir Nelson Jeyten. Bonsoir Alice Darpé. Nous allons parler Nelson de ce combat de boxe virtuel qui continue entre Thierry Breton, ancien commissaire européen, et Elon Musk, qu'on ne présente plus évidemment, des noms d'oiseaux échangés aujourd'hui sur le réseau social de Musk.
00:16Oui, et c'est encore monté d'un cran aujourd'hui. L'américain Musk a traité le français Thierry Breton de tyran de l'Europe, faisant preuve, je cite, d'une absurdité stupéfiante.
00:28Sacrée expression. Le français lui répondant quelques instants plus tard, fake news, avant de lui conseiller de consulter l'intelligence artificielle pour avoir la vraie information.
00:37Bref, c'était presque comme une boucle WhatsApp quelques jours avant Noël en famille. La différence, c'est que 15 millions de personnes ont vu ces échanges depuis ce matin.
00:47Et ce qui est très intéressant, c'est que le tout est parti d'une interview de Thierry Breton par Apolline de Malherbe. C'était sur RMC.
00:54Oui, c'était il y a quelques jours. On va réécouter cette séquence parce que c'est pour cette déclaration que Musk traite Breton de tyran.
01:04Attendons, attendons ce qui va se passer. Et pour l'instant, gardons notre sang froid et faisons appliquer nos lois en Europe lorsque celles-ci risquent d'être circonvenies
01:13et qu'elles peuvent, et votent si on ne les applique pas, conduire effectivement à des interférences. On l'a fait en Roumanie. Il faudra évidemment le faire, si c'est nécessaire, en Allemagne.
01:21On l'a fait en Roumanie. Alors tout d'abord, il faut rappeler ce qui s'est passé en Roumanie.
01:25Début décembre, l'élection présidentielle roumaine a été annulée après le premier tour, après qu'un candidat pro-russe est arrivé en tête.
01:36Il était totalement inconnu quelques mois auparavant. Il s'est fait connaître grâce au réseau social TikTok en seulement quelques semaines.
01:44Il s'appelle Kalin Georgescu. Les services de renseignement roumains ont à ce moment-là alerté. Ils ont alerté les autorités roumaines dans plusieurs notes pour des soupçons d'ingérence étrangère.
01:55Et c'est l'Union européenne qui a décidé de suspendre le processus électoral comme le prétend Elon Musk ?
02:00Non, ça c'est faux. C'est la Cour constitutionnelle roumaine qui a statué seule de l'annulation de cette élection.
02:07Ce qu'a fait la Commission européenne, c'est qu'elle a demandé à TikTok de geler les données qu'avaient été utilisées pendant la campagne sur TikTok sur son réseau social.
02:17Et elle a ensuite ouvert une enquête. Donc contrairement à ce que prétend Elon Musk, la Commission européenne n'a pas annulé l'élection en Roumanie.
02:25Toujours est-il que vous le voyez sur ces images, cela a provoqué une grave crise politique en Roumanie.
02:31C'est évidemment très rare qu'une élection présidentielle en Europe soit annulée comme ça.
02:35Une grande manifestation a eu lieu hier autour du bâtiment de la Cour constitutionnelle à Bucarest.
02:40Donc quand Thierry Breton dit à Pauline de Malherbe « on l'a fait en Roumanie », il parle de cela en l'occurrence, il parle de cette enquête.
02:48Et quand il évoque l'Allemagne ?
02:50Il parle du soutien indéfectible de Musk à Alice Weidel, la candidate pour la chancellerie du parti d'extrême droite allemand, l'AfD, Alternative für Deutschland.
02:59Il la soutient depuis quelques jours et puis il l'a même reçue sur son réseau social lors d'une conversation qui a duré plus d'une heure sur le réseau social X.
03:08Cela a beaucoup énervé d'ailleurs les Européens, Musk répétant qu'elle était évidemment la meilleure candidate pour l'Allemagne lors des élections le 23 février.
03:17Réaction de la Commission européenne, elle va inclure ce débat, cette conversation dans son enquête qu'elle mène sur le réseau social X d'Elon Musk.
03:26En attendant, si Elon Musk veut répondre à Thierry Breton dans la même émission, l'invitation d'Apolline est lancée depuis ce matin.
03:34Vous voyez le tweet lancé par notre conseil, et puis si ce n'est pas très pratique pour des questions d'horaire et de décalage horaire le matin, on lui fera une petite place dans le 21 BFM.
03:43Évidemment oui, si le fuseau horaire ne lui convient pas, il y aura toujours de la place juste à côté de vous pour recevoir Elon Musk, on a plein de questions à lui poser.

Recommandations