La cérémonie d'inhumation de Jean-Marie Le Pen se déroulera dans l'intimité, avec une messe à l'église de Saint-Joseph, suivie d'une procession à pied vers le cimetière de la Trinité-sur-Mer, où il reposera aux côtés de ses parents. Une cérémonie publique est prévue à Paris la semaine prochaine.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Avec cette image évidemment attendue, Marine Le Pen, fille de Jean-Marie Le Pen, qui est en train de rejoindre, c'était prévu, à pied, cette église de la Trinité sur Mer par l'Ouen.
00:09Et pour redire que c'est un événement aussi privé qui se déroule aujourd'hui, vous voyez qu'il n'y a pas du tout la direction du RN présent derrière Marine Le Pen.
00:17Ce sont des proches, vous n'avez pas toutes les personnalités du RN comme un seul homme derrière la présidente du groupe du RN.
00:25C'est la fille de Marine Le Pen, à ses côtés sa sœur Marie-Caroline, des proches de Jean-Marie Le Pen surtout, des proches de Marine Le Pen bien sûr,
00:33mais ça n'est pas aujourd'hui un événement du RN, c'est un événement privé de la famille Le Pen, en tout cas c'est comme cela qu'elle a voulu l'illustrer cette famille.
00:42Pas de Marion Maréchal a priori, en tout cas je ne la dévine pas, c'est normal, attendu, ou elle est peut-être déjà rentrée dans l'église, Arnaud vous savez ?
00:48Je ne sais pas, je pense qu'elle est avec son mari, elle est avec sa fille Olympe, mais je ne l'aperçois pas là, donc je ne peux pas vous dire si elle est entrée ou pas.
01:01Ça c'est Marie-Caroline, je ne vois pas Yann Le Pen non plus, donc peut-être qu'elles sont à l'organisation aussi de l'événement,
01:08puisque c'est Yann Le Pen qui est parti 5 jours avant l'enterrement pour tout organiser avec les autres.
01:13La délégation est resserrée, celle qui arrive à l'église de la Trinité, il y a une demi-douzaine de personnes, pas plus, voilà, c'est la famille.
01:19On voit les filles de Marine Le Pen, il y a aussi, j'ai vu Louis aussi, le petit-fils de Jean-Marie Le Pen.
01:27On voyait sur ces quelques images l'émotion visible dans les yeux de Marine Le Pen, Maurice vous l'y rajoutez ?
01:32Qui était la première femme de Jean-Marie Le Pen qui est là.
01:35Anne a parfaitement raison, en même temps c'est un événement extrêmement politique, parce qu'il résonne en effet avec tout ce qui se passe en ce moment dans la société française.
01:44C'était très intéressant de lire attentivement les papiers de la presse rangés à droite, disons pour simplifier les choses,
01:52qui ont présenté à Jean-Marie Le Pen très atténué et beaucoup moins extrémiste.
02:00Il faut rappeler que la droite républicaine, la droite chiracienne notamment, a mené un combat impitoyable contre Jean-Marie Le Pen.
02:08Ça ne s'est pas spécialement ressenti dans Le Figaro cette semaine.
02:12Donc il y a aussi toute cette droite française qui ne sait plus trop comment faire avec l'ombre de Jean-Marie Le Pen et du Rassemblement National.