• la semaine dernière
Jean-Philippe Tanguy, porte-parole du Rassemblement national, était l'invité d'Apolline de Malherbe dans le Face à Face sur BFMTV et RMC.

Category

🗞
News
Transcription
00:00La réponse est un peu dans la question, quand vous avez le privilège, l'honneur d'être en France, d'être accueilli en France, d'avoir accès aux services publics français,
00:09de bénéficier des valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité de la République, si vous n'exercez pas un devoir qui est dans le code civil sur vos enfants,
00:17que vous ne les faites pas respecter la France, que vous ne leur faites pas aimer la France, eh bien il n'est pas normal que vous restiez sur le territoire évidemment.
00:23Mais est-ce que c'est aux parents de payer pour leurs enfants ?
00:25Mais bien sûr que c'est aux parents de payer pour leurs enfants, c'est une base de la civilisation en général d'ailleurs.
00:29Mais vous savez bien que beaucoup de ces enfants sont souvent élevés par des mères seules, qui travaillent énormément, qui ne s'en sortent pas.
00:38Est-ce que vous n'avez pas le sentiment que pour elles ce sera la double peine ?
00:41Non mais vous savez, nous on est respectueux de l'état de droit, le vrai. Il y a toujours une appréciation du juge d'une situation individuelle.
00:47Évidemment, vous avez un principe et vous avez l'appréciation du juge, ça c'est le droit français, c'est le vrai état de droit, c'est pas le blabla pour désarmer l'état.
00:55Évidemment que quand des parents sont accusés de quelque chose, notamment de ne pas s'occuper de leurs enfants, de ne pas respecter les valeurs de la République,
01:02le juge apprécie si les parents ont fait ce qu'ils avaient pu.
01:05On ne reproche pas aux parents de faire tout ce qu'ils peuvent et d'échouer à faire tout ce qu'ils peuvent.
01:09Il arrive à toutes les familles de France et des familles des frangais.
01:11Donc ce sera à l'appréciation, mais en tout cas vous êtes favorable à cette idée.
01:14Ça c'est important le débat qu'on a, parce que c'est toujours à l'appréciation du juge.
01:17Nous on est pour la vraie séparation des pouvoirs, on ne veut pas que les juges fassent de politique,
01:20on ne veut pas que les juges fassent le droit et la loi à la place des femmes et des hommes politiques qui sont élus pour ça,
01:26mais on n'est pas non plus pour que les hommes politiques se substituent au rôle du juge.
01:29C'est très important de cadrer le rôle du juge, mais il y a toujours une appréciation de bonne foi,
01:34et si les parents, et des mères seules en l'occurrence, ont fait leur possible ou si sciemment ils ont laissé leurs enfants circuler.
01:39Mais si vous voulez, le problème de la gauche, souvent là-dessus aussi, qui est dans la position inverse généralement,
01:43c'est qu'ils dédouanent les parents, comme si les parents n'ont pas d'autorité, qu'il n'y a pas d'autorité parentale.
01:47D'ailleurs souvent ils veulent que l'école fasse tout à la place des parents.
01:51L'éducation nationale ne se substitue pas aux parents.
01:55Il est parent, s'il n'y a pas d'autorité parentale, s'il n'y a pas de responsabilité des parents envers leurs enfants, la société ne peut pas fonctionner.

Recommandations