• la semaine dernière
Amélie Rosique, éditorialiste économie BFMTV, évoque la hausse des frais bancaires.

Category

🗞
News
Transcription
00:00D'abord, Amélie Rosig, votre choix ce soir, c'est de nous parler des frais bancaires qui n'ont jamais été aussi chers.
00:06Et vous mettez les pieds dans le plat ce soir. Les banques sont-elles trop gourmandes ?
00:09En tout cas, elles n'ont jamais été aussi gourmandes que l'année qui vient de s'écouler.
00:15Et ce n'est pas moi, encore une fois, qui le dit. C'est une enquête extrêmement fouillée de la CLCV.
00:20La CLCV, c'est une des deux principales associations de défense des consommateurs.
00:24Elle existe depuis 50 ans. Et cette enquête sur les tarifs bancaires, elle l'a fait depuis plus de 15 ans.
00:29Donc elle a une certaine expertise en la matière. Elle dresse évidemment un panorama des tarifs bancaires chaque année.
00:36Et cette année, elle a analysé quand même 110 établissements bancaires. Résultat sur un an.
00:42Regardez. Plus 8 % pour les frais de tenue de compte. Donc c'est ces amendes, en quelque sorte, que vous payez quand vous dépassez l'autorisation de découvert.
00:50Plus 3 % pour les cartes bancaires. Ça, c'est en moyenne. Globalement, ça augmente partout et pour tout le monde, mais pas tout à fait à la même hauteur.
00:59Et on est allé vous poser la question directement sur le terrain à vous, les premiers concernés, ceux qui utilisaient la banque, c'est-à-dire quasiment tout le monde.
01:06« Vous me l'apprenez. Mais non, non, effectivement, je ne fais pas du tout attention à ça. Donc j'imagine que, comme beaucoup d'autres, personne ne doit en profiter. Je ne sais pas. »
01:17« Moi, j'ai un forfait, en fait, trimestriel. Et effectivement, en y réfléchissant, il a bien augmenté. »
01:22« Même quand vous mettez un chèque, ils prennent quelque chose. Ils prennent dans le 2 €, 3 €. »
01:29« C'est trop, madame. Quand vous ne gagnez pas beaucoup, on n'est pas des millionnaires. »
01:34Pas des millionnaires. Les plus modestes, justement. C'est pour eux que la facture s'élève le plus haut. C'est pour eux que l'augmentation est la plus importante.
01:42Regardez. En fait, plus on est modeste et plus ça augmente. 3,88 % quand on est gros consommateur. Donc ça, c'est un couple avec deux cartes gold, par exemple, et une assurance.
01:52Plus 5,29 % quand on est un consommateur moyen et plus 5,46 % quand on est un petit consommateur qu'on utilise les services de base.
02:00« Mais attendez. Pour que tout le monde, ceux qui nous regardent ce soir, puissent comparer avec ce qu'ils payent, ça coûte combien d'avoir un compte bancaire aujourd'hui ? »
02:07Alors, un compte bancaire aujourd'hui, en moyenne, quand on est gros consommateur, on va le voir, 200. Parce que, évidemment, je vais quand même le rappeler.
02:14J'explique que les hausses sont plus importantes si on est plus modeste. En revanche, ça continue de coûter moins cher si on a les services de base, évidemment.
02:22Donc, gros consommateur, 214 euros par an en moyenne. Consommateur moyen, 134 euros en moyenne. Et petit consommateur, 69 euros.
02:31Mais attention, forte disparité selon les banques. Et c'est l'heure du name and shame. Je dénonce ce soir. Voilà, je vous dis qui est le plus cher.
02:40Enfin, pas moi, à l'enquête de la CLCV, évidemment. Roulement de tambour, voilà. L'ASG, Société Générale. Donc, c'est la fusion, Société Générale et Crédit du Nord.
02:47Les banques et banques populaires. Et puis, évidemment, je vais nommer aussi la moins chère, évidemment. Et alors là, il n'y en a qu'une.
02:55Toutes catégories confondues, tous consommateurs confondus, c'est le crédit coopératif. Donc, vous savez ce qu'il vous reste à faire ?
03:01Vous avez le droit de changer de banque. Vous avez le droit, en tout cas, de comparer. Et c'est précisément ce que vous conseille l'association CLCV qui a réalisé cette enquête.
03:09Regardez. Le conseil qu'on peut donner aux consommateurs, c'est déjà de lister les opérations qu'ils utilisent.
03:14Quelle carte, quel type d'opération il fait ? Puis de comparer d'un établissement à un autre parce qu'on a vraiment des écarts de tarifs d'un établissement à un autre.
03:20Ça peut aller du même panier du simple au double. Et puis après, les clients qui sont adeptes de ce mode de fonctionnement peuvent aussi se tourner vers les banques en ligne.
03:28S'il trouve une offre qui leur correspond. Alors, Guillaume me posait la question sur les banques en ligne. Pas de hausse constatée sur les banques en ligne.
03:36Donc, c'est peut-être le moment de passer le pas. Après, vous le savez, avec les inconvénients que ça peut comporter, il n'y a pas d'agence physique.
03:46Pour le service client, c'est au téléphone. En revanche, une chose est sûre. Pour avoir un compte entièrement gratuit, aujourd'hui, il n'y a plus que les banques en ligne qui proposent ça.
03:58Je voulais juste finir par une dernière petite anecdote parce qu'on a demandé à la Fédération bancaire française de réagir à cette enquête de la CLCV.
04:07Et j'ai trouvé la réponse assez savoureuse. Les évolutions méthodologiques de la CLCV rendent l'analyse difficile à commenter.
04:15Ça, c'est dommage. C'est une bonne réponse de politique.
04:18Ne se prononce pas. J'ai trouvé cette réponse savoureuse.

Recommandations