• la semaine dernière

Category

🗞
News
Transcription
00:00Jérôme Révy, bonjour. Vous organisez le 20 mai prochain un événement consacré à la Contec. Alors tout d'abord, pouvez-vous nous expliquer la différence entre la Proptec et la Contec ?
00:19Bonjour Stéphane, alors c'est une excellente question parce que je me la suis posée évidemment moi-même. En fait, il y a des pays dans lesquels la Contec et la Proptec c'est exactement la même chose, c'est mis dans un même panier.
00:32Mais en France, on voit bien que c'est deux marchés, deux secteurs différents qui vont toucher à la fois des enjeux et une clientèle différente. Je m'explique.
00:42Pour moi, la Proptec c'est vraiment l'autre extrémité de cette même chaîne de valeur qui est composée de la construction jusqu'à l'immobilier. Et dans la Proptec, on va trouver plutôt tout ce qui est opération, gestion, transaction.
00:59Alors que la Contec, on est vraiment comme son nom l'exprime, Contec c'est construction, technologie. C'est vraiment les innovations au service de la construction, du bâtiment dans lequel on va trouver des services pour des gens qui font des travaux publics, de la construction.
01:17Donc on est très dans le hardware, on a beaucoup de matériaux et on touche une clientèle très différente. Les ETI de la construction, c'est pas des agents immobiliers. Donc pour moi, on a deux clientèles différentes, la Proptec, les agents immobiliers, les administrateurs de biens. Au milieu, on a les promoteurs immobiliers et puis à l'autre extrémité de la chaîne de valeur, on a ceux qui construisent, qui sont dans le dur, c'est des architectes, c'est des gens qui sont sur les chantiers, qui conduisent des travaux, c'est ça la Contec.
01:47Alors cette distinction étant opérée, quelles sont les raisons qui vous ont conduit à créer cet événement et puis profitez-en pour nous dire deux mots sur votre parcours car c'est un secteur que vous connaissez bien.
01:56C'est un secteur que je connais bien effectivement. Alors moi j'ai un parcours d'entrepreneur et au cours de mon parcours d'entrepreneur, j'ai été amené à céder ma société qui était dans la Proptec.
02:07Alors ça ne s'appelait pas la Proptec quand je l'ai créé parce que c'était en 2009 mais c'était quand même les nouvelles technologies au service de l'immobilier. Je l'ai cédé en 2014 et puis en 2018, j'ai rejoint un copain qui est mon associé et on a ensemble, il a fondé, on a géré ensemble un salon qui s'appelle le Salon Rent qui est un salon au service de la Proptec qui offrait des services,
02:32qui offrait la possibilité à des startups notamment de la Proptec de proposer leurs innovations auprès de leur clientèle que sont les agents immobiliers. Et ce salon qu'on a opéré est devenu un salon qui est très important mais qui était très orienté vraiment Proptec comme je l'ai dit tout à l'heure, clientèle, agents immobiliers.
02:54Et je sentais puisque ensuite j'ai rejoint un fonds d'investissement et on a travaillé ensemble à une thèse qui permettrait d'investir dans ce que j'appelle la ville de demain, quelles sont les innovations au service de la ville et en fait j'ai découvert qu'il y avait énormément d'enjeux.
03:10Il y a non seulement des enjeux très réglementaires de décarbonation du secteur, comment on fait pour construire avec des bétons décarbonés, il faut inventer des nouvelles formules, comment on fait pour améliorer la productivité des entreprises du secteur de la construction et là il y a plein de sujets, c'est comment on fait pour améliorer la sécurité dans les chantiers, comment on fait pour traiter les déchets de la construction.
03:34Tous ces sujets-là ne peuvent pas être traités par la Proptec et donc j'ai vu qu'ils étaient mal traités entre guillemets, c'est-à-dire qu'il y avait beaucoup d'enjeux, beaucoup d'enjeux d'innovation, beaucoup de startups qui proposaient des solutions innovantes là-dessus mais en fait il y a un écosystème qui n'existait pas.
03:50C'est-à-dire qu'il fallait, à mon avis, fédérer, lancer cet écosystème et moi qui avais l'expérience de ça sur la Proptec, je me suis dit je crois que c'est le bon moment pour essayer de lancer, de fédérer un petit peu ces innovations autour d'un événement qui réunira à la fois des startups innovantes, bien sûr on va parler de ce qui va non seulement digitaliser mais transformer le secteur véritablement, donc on va aussi parler de nouveaux matériaux de construction, de nouvelles méthodes.
04:18Alors justement, déjà votre copain et associé c'est Hervé Parent, alors justement qu'est-ce qu'on va retrouver lors de la première édition de ConTechConnect, c'est le nom de votre événement et comment va se dérouler la journée ?
04:30Alors ConTechConnect, ConTech parce que construction tech et Connect parce qu'on veut connecter le monde. En fait on veut connecter qui à quoi ? On veut connecter ces startups innovantes, alors d'abord entre elles, elles ont besoin de parler entre elles mais entre elles non seulement en France mais aussi à l'étranger parce que les besoins du secteur,
04:47sont les mêmes qu'on soit en Asie, au Mexique ou en Europe, c'est exactement les mêmes besoins et les startups sont capables de vendre leurs solutions aussi bien en France qu'à l'étranger, ça c'est très différent de la PropTech, en PropTech tu trouveras pas ça et j'avais envie de connecter le monde des investisseurs, le monde des startups et surtout les clients.
05:11Une startup elle a besoin de trouver pour accélérer son business des clients, des médias et des investisseurs et moi je vais proposer dans une même journée de mettre tout le monde au même endroit à Station F le 21 mai prochain et bien toute cette population là et on va trouver des événements dans l'événement.
05:29Alors bien sûr ça serait un format pas si traditionnel que ça même si j'ai des exposants que seront les startups, je vais les inviter à présenter des workshops, des ateliers où elles vont présenter leurs innovations, il y aura évidemment des keynotes et j'aurai des personnalités du monde de la construction qui vont animer des keynotes et j'aurai aussi des petits événements dans l'événement, il y aura des speed dating avec des investisseurs,
05:55il y aura des coffee meetings avec Contech France qui est une association mais avec aussi une association de femmes dans la Contech qui s'appelle les Souterraines, il y aura beaucoup de choses, beaucoup d'événements dans cet événement dans un format très convivial parce que je veux qu'il y ait beaucoup de convivialité, il faut que les gens se rapprochent et la convivialité permet de faire du business ensemble.
06:19C'est un événement qui semble très riche, ça donne envie d'y assister, vous l'avez plus ou moins abordé mais quel est l'intérêt pour un investisseur et pour une startup de participer à cet événement ?
06:29Pour un investisseur c'est simple, l'investisseur ce dont il a besoin c'est pour investir, il a besoin de co-investisseurs et donc il va rencontrer des co-investisseurs, il peut avoir aussi besoin de rencontrer des LP et notamment il y a quand même beaucoup de boîtes de la construction en France qui sont assez importantes, qui ont beaucoup de fonds propres et qui peuvent être amenées à mobiliser des fonds propres dans des fonds d'innovation pour soutenir les innovations en France comme à l'étranger d'ailleurs.
06:57Donc il peut avoir un intérêt à se rencontrer entre eux, rencontrer des LP, des Vinci, des Bouygues mais aussi des ETI de la construction un peu régionalisées de taille assez importante et puis l'investisseur il va avoir besoin d'alimenter son deal flow et ça il le permettra en rencontrant les startups du secteur,
07:17en écoutant un petit peu aussi comment évolue le secteur au travers des keynotes, des workshops, ça lui donnera une idée très précise de ce dans quoi il peut investir, quelles sont les solutions d'avenir.
07:27Et pour les startups c'est une évidence, comme je l'ai dit tout à l'heure, elle a besoin de rencontrer des clients et elle rencontrera donc des clients, on va lancer énormément d'invitations auprès de toutes ces entreprises qui maillent les régions, les territoires en France et qui font le business et elles vont rencontrer des investisseurs et des médias parce qu'elles pourront faire parler d'elles au travers d'un plan média qu'on va essayer d'organiser,
07:55on les accompagnera chez nos partenaires médias qui seront présents.
07:59Et comment fait-on pour s'inscrire ?
08:00Alors c'est très simple, il y a un site internet ContechConnect, contech-connect.com, on s'inscrit soit en tant que visiteur, j'en profite pour dire que les passes sont gratuites jusqu'au 31 janvier et puis pour les startups évidemment elles peuvent s'inscrire depuis ContechConnect.
08:16Et bien rendez-vous donc le 21 mai à Station F, car Investidor TV découvrira votre événement. Merci Jérôme.
08:22Merci.
08:25Au revoir.