• il y a 20 heures
Equipe de France : Quel successeur à Deschamps ?
🔔 Abonnez-vous pour suivre toute l’actu du sport avec INFOSPORT+ !

📲 INFOSPORT+ sur les réseaux :
▸ Facebook : https://www.facebook.com/InfosportPlus
▸ Twitter : https://twitter.com/infosportplus

▸ Instagram : https://instagram.com/canalplussport/ 
▸ TikTok : https://tiktok.com/@canalplussport
▸ Twitch : https://twitch.tv/canalplus_sport

#Infosport #News #Actu 

Category

🥇
Sport
Transcription
00:00— Pour être honnête avec vous, oui, elle m'a surprise, un petit peu comme tout le monde, c'est-à-dire que je ne m'y attendais pas. Alors bien sûr, il l'a dit, c'est que ça n'allait pas durer éternellement.
00:12Aujourd'hui, il a pris cette décision. Elle est mûrement réfléchie avec son staff. Et il a décidé que, bon, il fallait que ça s'arrête après la prochaine Coupe du monde.
00:23Maintenant, comment je le vois, comment je le perçois, c'est que c'est une façon de se libérer d'une pression qui est énorme qu'on lui a mise sur les épaules par rapport au résultat
00:36et par rapport à la façon dont joue l'équipe de France. Donc c'est peut-être aussi un second souffle. Et puis maintenant, il a 18 mois pour aller jusqu'à la Coupe du monde.
00:47Mais pour aller à la Coupe du monde, il faut déjà se qualifier. Donc voilà, le prochain objectif, c'est ça.
00:52On va vous retrouver dans un instant pour parler de tout ça, pour continuer de parler de tout ça. Mais d'abord, retour sur le règne de Didier Deschamps à la tête des Bleus avec Julie Allappe.
01:032012-2026. Didier Deschamps va clore un chapitre de 14 ans à la tête de l'équipe de France. Un record de longévité pour celui qui récupère à l'époque les Bleus après le départ de Laurent Blanc et un euro décevant.
01:16L'équipe de France, justement, était au plus bas. C'était très compliqué. Il a redressé cette équipe. Il a rendu effectivement les Français fiers de cette équipe. Il a rendu beaucoup d'amour aux Français.
01:28Car Deschamps est avant tout un palmarès. 20 ans après 98, il guide l'équipe de France jusqu'à son deuxième sacre en Coupe du monde.
01:36Il devient alors le troisième homme à remporter le mondial en tant que joueur et sélectionneur après Zagallo et Beckenbauer.
01:43Une Ligue des Nations en 2021 pour garnir un peu plus l'armoire à trophées et quelques finales malheureuses à l'Euro 2016 face au Portugal et à la Coupe du monde 2022 contre l'Argentine.
01:54Lorsque vous prenez un grand tournoi, que ce soit Ligue des Nations, Euro ou Coupe du monde, une fois sur deux, les Bleus de Deschamps ont été en finale. Deschamps, ce sera ça. Ce sera du pragmatisme.
02:04Du pragmatisme au détriment souvent d'un style de jeu séduisant, les principes défensifs du sélectionneur cristallisent l'essentiel des critiques visant l'équipe de France.
02:13Et puis récemment, des tensions en interne menant jusqu'à la retraite internationale surprise d'Antoine Griezmann, pourtant son homme de confiance.
02:22Il y a eu forcément l'épisode du brassard qui a créé quelques tensions et pas seulement entre Mbappé et Griezmann.
02:30Il sait aussi que tactiquement, il a essayé des choses et que son équipe n'a pas répondu.
02:37L'été dernier, l'Euro avait laissé émerger un peu plus les signes d'une fin de cycle malgré une demi finale face à l'Espagne.
02:43Didier Deschamps en ira donc à l'issue de son contrat et remettra les clés à son successeur qui semble tout trouver, Zinedine Zidane.
02:51Ce serait une succession logique, ce serait une succession sans frasques, sans problème avec Deschamps qui va au bout d'un mandat
02:58et avec Zidane qui attend le moment édoine pour prendre les bleus.
03:01Reste un an et demi à Didier Deschamps pour boucler la boucle et soigner sa sortie avec en ligne de mire un ultime objectif, la Coupe du monde 2026.
03:12De retour en plateau avec notre spécialiste de l'équipe de France Bertrand Latour et le consultant canal Robert Pires.
03:18On a revu quelques chiffres autour de ce règne record de Didier Deschamps et c'est justement cette grande régularité que vous vouliez souligner.
03:25Je trouve que ce qui marque son mandat, c'est justement cette capacité à inscrire l'équipe de France à chaque fois dans le dernier carré
03:32et même très régulièrement en finale. On le voit à cette compétition, deux titres et plus deux finales en plus perdues de l'Euro 2016 et du Mondial 2022.
03:41On l'associe beaucoup à la gagne. C'est vrai qu'il a régulièrement gagné Didier Deschamps mais il n'a qu'un titre majeur comme sélectionneur.
03:47C'est celui de 2018 mais il y a toutes ces finales et je pense qu'on a parfois un petit peu banalisé ses résultats en disant que l'équipe de France avait un réservoir important.
03:56Ce qui est de moins en moins vrai je trouve et j'ai peur qu'on se rende compte, une fois qu'il sera parti, qu'être en demi-finale ou en finale de grande compétition, ce n'est pas automatique.
04:05Et ça, je pense qu'il faut lui rendre grâce et à mon avis, s'il part, c'est aussi parce qu'il sent qu'il y a une pression autour de lui
04:13et le fait de l'annoncer va permettre à chacun de vivre ses derniers moments plutôt qu'une tournée d'adieu, plutôt que d'attendre l'arrivée du prochain, en l'occurrence de Zinedine Zidane.
04:23Pour finir et ne pas faire trop long, j'ai discuté avec lui en octobre dernier en Hongrie avec Didier Deschamps et ça a défleuré toute la conversation qu'on avait eue.
04:31Mais il avait repris le terme d'atmosphère autour des bleus, du contexte et il le sentait très pesant ce contexte-là.
04:37Il n'y est pas étranger même s'il dit qu'il n'y lit pas la presse, qu'il n'écoute rien. Ce n'est pas vrai et je pense qu'en l'annonçant, c'est ce qu'il vise.
04:43Robert Pires, vous avez connu le joueur, vous saluez le joueur j'imagine, mais est-ce que vous saluez aussi le coach qu'il a été ?
04:51Bien évidemment que le joueur, je le salue et on ne peut que le saluer.
04:55C'est certainement, et Bertrand ne va pas me contredire, mais l'un des plus beaux palmarès français.
04:59Je crois que toutes les coupes qui existent dans le football, il les a soulevées en tant que joueur.
05:04En tant qu'entraîneur avec l'OM, il a gagné et sélectionneur, il a gagné.
05:10Donc ça veut dire qu'il a justement cet état d'esprit de vouloir gagner et cette énergie qu'il transmet à ses joueurs.
05:17Alors quand il était joueur déjà, mais quand il est maintenant sélectionneur, il arrive à le faire.
05:22Aujourd'hui, peut-être qu'il a senti qu'il se passait quelque chose qui ne tournait pas très bien ou pas très rond dans son effectif.
05:30Alors le fait de l'annoncer, peut-être que ça va permettre à tout le monde de se remobiliser parce que maintenant, ce qu'il faut, c'est se qualifier.
05:37On n'est toujours pas qualifié pour la prochaine Coupe du Monde, je pense qu'on le sera parce qu'on sera sérieux et parce qu'on sera professionnels et j'en n'ai aucun doute là-dessus.
05:45Mais disons qu'on ne peut que féliciter le travail de Didier Deschamps.
05:49Donc maintenant, il faut le laisser tranquille.
05:52Je crois que ça aussi, ça va lui faire du bien.
05:55C'est une annonce qui surprend peut-être tout le monde, mais en tout cas, je l'ai dit tout à l'heure, c'est mûrement réfléchi et il sait ce qu'il fait.
06:02Il y a deux échéances qui attendent les Bleus, dont une qui va arriver très vite au printemps.
06:06Il y aura donc un prochain rassemblement.
06:08Quel impact cette annonce inattendue pour les joueurs aussi également ?
06:12Quel impact elle peut avoir sur l'effectif ?
06:15Sur le rassemblement du mois de mars, que ce soit dès la conférence de presse, que l'annonce sera à la liste des joueurs qui y participeront.
06:21Toutes les questions seront consacrées à pourquoi sa décision, ce qu'il va faire après, qui va lui succéder.
06:28Je peux déjà vous spoiler, vous dire qu'il ne répondra pas à grand-chose en vous disant que le successeur ne le regarde pas, que lui, il est là pour finir au mieux le mandat
06:36qu'il lui reste et qui est focalisé sur l'instant présent.
06:38Mais ça va peut-être parasiter un petit peu le début du premier rassemblement du mois de mars.
06:43Mais une fois que ce sera digéré, on sera à nouveau dans la quête de cette nouvelle étoile pour 2026.
06:50C'est pour ça que je pense que c'est bien vu stratégiquement.
06:52Et après, on verra s'il y a Bappé ou non qui sera de retour.
06:54Parce que si Bappé n'est pas là en mars, peut-être qu'on ne parlera même pas tant que ça de son départ,
06:59mais à nouveau encore du futur ex ou nouveau capitaine des Bleus.
07:03Et on peut peut-être déjà se projeter sur l'après Deschamps qui, pour le remplacer,
07:07je pense qu'on a tous forcément un seul nom.
07:10Il a forcément joué avec Robert, que ce soit l'un ou l'autre.
07:12Mais est-ce que c'est voilà, on a un nom qui nous vient en tête, je vais vous laisser le dire, mais est-ce que c'est sûr,
07:16il n'y a pas de suspens ou est-ce qu'il y a quand même un outsider potentiellement qui peut aussi faire la conférence ?
07:23D'affront, c'est qui l'un ou l'autre ?
07:25Henri ou Zidane ?
07:26Oui, voilà.
07:27Mais pour moi, ça doit être Zidane.
07:32Depuis qu'il est parti du Real Madrid, Zidane a refusé toutes les offres qui étaient les siennes.
07:38Parce qu'il n'a pas rétorné.
07:39Voilà, si Philippe Diallo ne réussit pas à mettre Zidane sur le banc de l'équipe de France,
07:44je pense qu'il sera grand temps pour lui de démissionner.
07:47Je n'arrive pas à l'imaginer.
07:49Donc tout le monde attend Zidane et ça finira par être Zidane.
07:52Si ce n'est pas Zidane en 2026, ce ne sera jamais lui.
07:54Il n'a pas de club, il a attendu tout le monde et Deschamps n'est plus là.
07:56Donc tout est réuni.
07:58En plus, ça fait trois ans qu'il attend, donc il peut attendre un an et demi, ne vous inquiétez pas.
08:02Exactement.
08:04Robert, justement, à propos de Thierry Henry qui a été entraîneur des espoirs,
08:09ça va être une génération qu'il a connue qui va se retrouver potentiellement aussi à la Coupe du Monde 2026.
08:14Est-ce que ce n'est pas aussi un avantage que potentiellement Thierry Henry puisse faire concurrence à Zinedine Zidane ?
08:19Est-ce qu'il va y avoir une bataille entre les deux ?
08:23Est-ce que Thierry Henry est vraiment un nom qui peut s'imposer du fait d'avoir été entraîneur des espoirs ?
08:28Alors l'avantage que peut avoir Zizou, c'est qu'il a déjà entraîné au plus haut niveau
08:32et surtout il a gagné avec le Real Madrid et la fameuse Ligue des champions.
08:36Le souci avec Titi, c'est qu'il n'a pas encore justement toute cette expérience,
08:40il n'a pas emmagasiné tout ça, même s'il a fini deuxième sur les derniers JO.
08:46Mais disons que l'avantage, il est clairement pour Zizou.
08:49Alors après, pourquoi pas associer Zidane et Henry sur le banc ?
08:53Ça peut être aussi une possibilité parce que ce que demande l'équipe de France,
08:58c'est qu'on demande aux anciens justement de pouvoir aider la nouvelle génération.
09:04Et je crois qu'aujourd'hui Thierry Henry, pour pourquoi pas entraîner les milieux offensifs ou les attaquants,
09:10il peut avoir un rôle aussi important dans le staff de Zizou.
09:15Bertrand n'a pas l'air d'accord, moi je me demande,
09:17est-ce que les deux personnalités pourraient travailler ensemble ?
09:21C'est vrai que Robert a raison, Thierry Henry l'a déjà fait, notamment avec la Belgique,
09:25mais il était en début de carrière et il n'y a qu'un seul coq dans une basse cour en général.
09:29Je ne sais pas si Thierry Henry, avec l'ego quelsien, il a envie d'être l'adjoint de Zidane.
09:35Il y a un paramètre aussi, je pense peut-être à tenir compte,
09:39c'est qu'Henry l'a déjà bossé avec la Fed, puisque vous l'avez dit,
09:42il était sélectionneur des espoirs, le Président aurait aimé qu'il continue,
09:46il a claqué la porte pour des raisons personnelles,
09:48je ne sais pas encore exactement quelles étaient les raisons personnelles,
09:50mais je pense qu'il était surtout excité par les espoirs,
09:52par la perspective des Jeux Olympiques, une fois que c'était terminé,
09:54ça l'intéressait moins, est-ce que ça a plu à Philippe Diallo ?
09:56C'est une vraie question, je n'ai pas tout à fait la réponse,
09:58mais pour moi il n'y a pas photo.
10:00Robert l'a dit de manière un peu plus polie que moi,
10:02entre le CV de Thierry Henry, où il s'est un peu près foiré partout,
10:06où il a été en club, et celui de Zidane,
10:08qui a juste gagné trois ligues d'échauffement de suite avec le Real Madrid,
10:10il n'y a juste pas photo.
10:12Donc pour moi, si Zidane en remis, ce sera Zidane.
10:14Et pour vous, Robert Pires, pareil, c'est Zidane ?
10:16Non, je dis ça tout simplement parce que, imaginez Carlo Ancelotti
10:22qui voit arriver Zidane comme associé sur le banc, là aussi,
10:27c'est deux fortes personnalités, non ?
10:29Oui, mais Robert, il était en formation à ce moment-là, Zizou.
10:32Oui, mais Titi peut être aussi en mode formation pour les A,
10:36et pourquoi pas préparer la presse Zizou ?
10:38Mais tout est possible et envisageable, tu vois ce que je veux dire ?
10:42Aujourd'hui, on est là pour apporter à l'équipe de France
10:45une autre étoile sur le maillot, donc pourquoi pas ?
10:51Moi, ça ne me dérangerait pas que les deux soient associés.
10:54Mais ce serait très bien, c'est simple.
10:56Lui et Robert, la numéro des deux, après l'émission,
10:59faire un call avec Zizou et avec Henry et propose-leur,
11:02et puis on revient dans une heure.
11:03Et du coup, Robert, pourquoi pas être aussi dans ce staff ?
11:06Dans ce nouveau staff, ça ne vous dirait pas ?
11:08Si.
11:09Demain, si Zizou m'appelle, j'y vais en courant.
11:13Déjà, j'ai fait un marathon l'été dernier, donc je peux y aller sans problème.

Recommandations