• hier
Un climat de tension s'installe entre le président élu des États-Unis et le gouvernement canadien. La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a déclaré sur X que le Canada "ne reculera jamais face aux menaces" de Donald Trump, le 7 janvier 2025. Ce commentaire faisait suite à des menaces du président élu à l’encontre du pays voisin, où il a évoqué la possibilité d'utiliser la "force économique". De son côté, le Premier ministre démissionnaire, Justin Trudeau, a réaffirmé sur le même réseau qu'il est hors de question pour le Canada de faire partie des États-Unis.

## Menaces de fusion et réflexions sur la frontière

Les propos du gouvernement canadien font écho aux récentes déclarations de Donald Trump, qui a évoqué son souhait de "fusionner" les États-Unis avec le Canada. Lors d'une intervention sur les réseaux sociaux, il a suggéré que devenir le "51e État" des États-Unis serait bénéfique pour le Canada, particulièrement suite à la démission de Trudeau. Bien qu'il ait assuré qu'il n'envisage pas d'envoyer l'armée, il a prévenu qu'il pourrait recourir à des mesures économiques contre le Canada lors d'une conférence de presse.

## Réaction du Canada face aux accusations

Donald Trump a exprimé son mécontentement face à la frontière canado-américaine qu'il considère comme "artificielle". Il a en outre accusé le Canada de tirer profit d'une protection militaire coûteuse fournie par les États-Unis. En réponse, Mélanie Joly a réagi sur X en soulignant que les commentaires de Trump trahissent une "incompréhension totale" des fondements qui rendent le Canada fort.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Un climat de tension s'installe entre le président élu des Etats-Unis et le gouvernement canadien.
00:05La ministre canadienne des Affaires étrangères, Melanie Woolley, a déclaré sur X que le Canada ne reculera jamais face aux menaces de Donald Trump.
00:13Le 7 janvier 2025, ce commentaire faisait suite à des menaces du président élu à l'encontre du pays voisin, où il a évoqué la possibilité d'utiliser la force économique.
00:23De son côté, le premier ministre démissionnaire, Justin Trudeau, a réaffirmé sur le même réseau qu'il est hors de question pour le Canada de faire partie des Etats-Unis.
00:32Les propos du gouvernement canadien font écho aux récentes déclarations de Donald Trump, qui a évoqué son souhait de fusionner les Etats-Unis avec le Canada, lors d'une intervention sur les réseaux sociaux.
00:43Il a suggéré que devenir le 51e Etat des Etats-Unis serait bénéfique pour le Canada.
00:48Particulièrement suite à la démission de Trudeau, bien qu'il ait assuré qu'il n'envisage pas d'envoyer l'armée.
00:53Il a prévenu qu'il pourrait recourir à des mesures économiques contre le Canada lors d'une conférence de presse.
00:59Donald Trump a exprimé son mécontentement face à la frontière canado-américaine, qu'il considère comme artificielle.
01:06Il a en outre accusé le Canada de tirer profit d'une protection militaire coûteuse fournie par les Etats-Unis.
01:12En réponse, Mélanie Hoully a réagi sur X en soulignant que les commentaires de Trump trahissent une incompréhension.
01:19Un total des fondements qui rendent le Canada fort.

Recommandations