• avant-hier
Le braqueur multirécidiviste Rédoine Faïd a été placé ce mardi 7 janvier en garde à vue en raison de ses multiples projets d'évasion, notamment celui de 2023 alors qu'il était incarcéré à Fleury-Mérogis (Essonne).

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, effectivement, il a été extrait de sa cellule, il est à Vendin-le-Vieille, c'est dans le Pas-de-Calais, extrait de sa cellule,
00:04mais pour rester dans le même centre d'étention où il a été placé en garde à vue pour des investigations sur d'autres projets d'évasion.
00:12C'est une enquête qui est menée par la Junalco, la juridiction spécialisée du parquet de Paris et qui couvre une période allant de septembre 2021 à mai 2023.
00:21Officiellement, il est en garde à vue pour association de malfaiteurs en vue de commettre des crimes et délits en l'espèce ce projet d'évasion.
00:27Et je parlais de l'année 2023 qui a son importance, à l'époque, il était à Fleury-Mérogis et il attendait justement son procès pour l'évasion précédente du centre pénitentiaire de Réau en Seine-et-Marne,
00:38d'où il s'était évadé, on s'en souvient, de façon rocambolesque en hélicoptère en 2018.
00:42Donc, effectivement, Redouane Faïd, aujourd'hui, doit répondre à de nouveaux soupçons de projets d'évasion alors qu'il était déjà incarcéré pour les mêmes faits.
00:49Mais justement, il est connu pour ses évasions spectaculaires.
00:52Oui, à l'origine, Redouane Faïd, c'est lui-même qui se décrit comme ça, quelqu'un des cités qui a versé dans le grand banditisme dans les années 90-2000.
01:01Il avait fait beaucoup parler de lui en 2010 parce qu'il avait sorti un livre dans lequel il faisait amende honorable.
01:06Il disait notamment « mes démons sont complètement morts, je suis rangé des voitures », sauf qu'un an après, il était arrêté parce qu'il est soupçonné,
01:13et il a été condamné pour ça, d'avoir participé à l'attaque d'un fourgon à Villiers-sur-Marne, attaque dans laquelle, vous vous souvenez, la policière municipale Aurélie Fouquet avait trouvé la mort.
01:22Il a été incarcéré pour ça et à la suite de ça, il s'est évadé à deux reprises.
01:25D'abord de la prison de Losse-Queudin dans le Nord, évasion spectaculaire avec des explosifs.
01:31Il avait pris en otage quatre personnes et était parti en cavale pendant un mois et demi avant d'être arrêté dans un hôtel à Pont-au-Combeau.
01:37Et puis à la suite de ça, il y a eu le deuxième projet d'évasion, on en a parlé, le plus spectaculaire, en hélicoptère du centre pénitentiaire de Réau.
01:44Ses complices avaient forcé les portes du parloir à la disqueuse et là, il s'était évadé durant trois mois.
01:51Il avait finalement été arrêté à Creil dans sa ville d'origine et on avait découvert qu'il se dissimulait sous une burqa pour éviter que les policiers ne le retrouvent.
02:01Mais il l'avait retrouvé et tout le débat aujourd'hui autour de Redouane Faïd, en tout cas son combat, c'est d'avoir des conditions de détention qu'il ne voudrait plus dignes.
02:08Il estime qu'il est détenu de façon indigne.
02:11Il a notamment fait une grève de la faim.
02:12C'est vrai qu'avec tous ses projets d'évasion et ses condamnations, il est libérable aujourd'hui en 2060.

Recommandations