• la semaine dernière
L'ancien Premier ministre Édouard Philippe rencontre ce mardi matin le ministre de l'Économie pour discuter du futur budget. L'objectif : réaliser 50 milliards d'euros d'économies sans augmenter les impôts, dans une semaine de concertation complexe.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, tout à fait. On a vu l'ancien Premier ministre Edouard Philippe arriver il y a quelques minutes avec toute une délégation de son parti Horizon.
00:06Ils sont cinq à être reçus ce matin au ministère de l'Économie. Et comme les socialistes et le MoDem hier, l'ancien Premier ministre participe donc à cette semaine de concertation
00:16organisée par le nouveau ministre de l'Économie, Éric Lombard, et la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin.
00:22Le but, vous le disiez à l'instant, c'est bien de reprendre le travail, les négociations, les discussions en vue de l'élaboration de ce budget qui a été mis en pause à cause de la censure en fin d'année dernière.
00:32Ce matin, la rencontre avec le parti d'Edouard Philippe devrait durer environ une heure et demie. Et l'ancien Premier ministre va pouvoir expliquer quelles sont ces lignes rouges,
00:40peut-être ces pistes, ces requêtes particulières pour le futur budget. La tâche est ardue pour le nouveau ministre de l'Économie. Il le sait parce qu'il faut en même temps
00:49réaliser 50 milliards d'euros d'économie. C'est l'objectif affiché. Faire baisser le déficit public tout en évitant les hausses d'impôts parce que c'est une des lignes rouges établies par de nombreux partis.
00:59Et puis, il faut éviter aussi la censure. Cette semaine de concertation va donc être longue et complexe. Mais hier, elle a plutôt bien démarré. La rencontre avec les socialistes s'est plutôt bien passée.
01:09Les socialistes ont salué notamment quelques gestes d'ouverture. Est-ce que cette rencontre va donner le ton de cette semaine de concertation ? C'est possible.
01:17En tout cas, ce matin, la rencontre avec le Parti horizon ne devrait pas poser trop de points d'achoppement, trop de points de problème étant donné que le Parti horizon fait partie de la coalition gouvernementale.
01:26Mais cette semaine va être longue et il va y avoir notamment la rencontre avec la France insoumise et le Rassemblement national en fin de semaine qui pourra être beaucoup plus compliquée parce que c'est parti en plus de lignes rouges.

Recommandations