• hier
Bernard Cohen-Hadad, président du cercle de réflexion Etienne Marcel, était invité sur le plateau de 180 Minutes Info ce lundi. Il est revenu sur les déclarations du Hamas, qui se dit prêt à libérer 34 otages israéliens. «On ne sait pas dans quel état ils vont être récupérés», a-t-il dit.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Il faut récupérer les otages, et malheureusement, on ne sait pas dans quel état on va les récupérer, combien on va récupérer.
00:06Il y a une atomisation des barbares, des geôliers, qui ne dépendent pas uniquement du Hamas, et c'est bien ça la difficulté.
00:15C'est pour ça qu'on est dans un flou dramatique, et que le Premier ministre israélien est extrêmement responsable sur ce dossier,
00:23parce que derrière, il a son opinion publique et les familles qui attendent.
00:26Je pense qu'Hérald l'a dit tout à l'heure, et continuera, c'est qu'on n'échange pas n'importe qui, à un moment donné, compte tenu de ces enjeux-là.
00:36Il y a un vrai enjeu pour l'État d'Israël, il y a un vrai enjeu pour les familles.
00:40Décevoir la population, décevoir les familles, serait encore plus grave aujourd'hui que ne pas avancer.
00:48C'est la situation qui me semble importante, et c'est pour ça qu'on voit bien que le Hamas ne maîtrise pas les geôliers,
00:54ne maîtrise pas le retour, et qu'on est dans une impasse.
00:57Pourtant, on a besoin d'avoir de l'espoir dans cette situation qui traîne, qui dure et qui blesse, ce qui n'est plus supportable pour personne.

Recommandations