• avant-hier
Suivez les derniers développements de l'actualité en Europe et dans le monde. Retrouvez les dernières infos sur la politique, l'économie, la culture et le divertissement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00En Autriche, la crise politique s'accélère. Le président a annoncé qu'il rencontrerait le chef du parti d'extrême-droite FPO.
00:10En Allemagne, le chancelier Olaf Scholz a condamné le soutien d'Elon Musk au parti d'extrême-droite AfD à l'approche des prochaines élections dans le pays.
00:20Trois semaines après le début de la marée noire dans le détroit de Kerch, plus de 30 cétacés ont été retrouvés morts, 78 000 tonnes de sable contaminé ont été retirées sur la côte russe.
00:29Des milliers de Monténégrins demandent la démission des responsables de la sécurité, après la fusillade qui a fait 12 morts le jour du Nouvel An dans la ville de Sétigné.
00:39Bientôt de retour à la Maison-Blanche, Donald Trump a fait savoir qu'il gracierait tous les participants à l'assaut du Capitole à Washington, il y a 4 ans, jour pour jour.
00:48En Autriche, la crise politique s'accélère. Le président fédéral Alexander Van der Bellen a annoncé qu'il rencontrerait le chef du FPO,
01:02parti d'extrême-droite arrivé en tête des élections législatives en septembre dernier. Cette invitation survient alors que le chancelier conservateur
01:10Karl Nehammer a présenté sa démission après l'échec des négociations pour former un nouveau gouvernement et le refus des autres partis autrichiens de travailler avec le FPO.
01:40Le chancelier Nehammer conservera son poste jusqu'à la nomination de son successeur. En parallèle, Christian Stöcker a été nommé secrétaire général pour prendre sa suite à la tête de son parti, le OVP.
01:56En Allemagne, le chancelier Olaf Scholz a condamné le soutien d'Elon Musk au parti d'extrême-droite AfD à l'approche des prochaines élections dans le pays.
02:10Le plus important, c'est que Musk a soutenu une partie d'une partie d'extrême-droite, et comme on le voit, il n'agit pas seulement dans ce sens, et c'est quelque chose dont nous ne sommes pas d'accord.
02:28Qualifié de fou et d'imbécile incompétent par Elon Musk, Olaf Scholz a ignoré ses attaques personnelles, préférant se concentrer sur des considérations d'ordre politique.
02:38Le chancelier a mis en garde le milliardaire américain contre toute ingérence dans les élections allemandes et a exprimé son inquiétude quant au rôle des algorithmes des médias sociaux dans la formation de l'opinion publique.
03:09Quelques jours plus tôt, Elon Musk a affiché son soutien à l'AfD dans une tribune publiée dans le Média Amandlie Welt, provoquant la démission de la rédactrice en chef du journal.
03:22De fortes chutes de neige et des pluies verglaçantes ont provoqué des perturbations généralisées en Europe ce dimanche.
03:29En Allemagne, les conditions météorologiques extrêmes ont provoqué d'importantes perturbations dans les transports.
03:36L'aéroport de Francfort a annulé 120 des 1090 décollages et atterrissages prévus dans la journée, tandis que celui de Munich n'a ouvert qu'une seule de ses pistes.
03:49La vague de froid a également entraîné des perturbations dans les transports au Royaume-Uni. Jusqu'à 40 cm de neige sont tombés dans certaines régions.
03:58Plusieurs grands aéroports ont été contraints de suspendre leurs vols et d'importants axes routiers du nord de l'Angleterre et du Pays-de-Galle ont été fermés.
04:07Les autorités ont émis des avertissements de verglas à l'attention des conducteurs et des piétons, conseillant à la population de rester à domicile autant que possible.
04:16La situation devra s'améliorer dans les prochains jours avec une remontée des températures et un ciel plus clément.
04:28Depuis trois semaines, une marée noire d'une ampleur inédite s'étend dans la mer Noire, après l'échouement de deux pétroliers russes dans le détroit de Kerch.
04:36Les autorités et des bénévoles ont organisé une vaste opération de nettoyage, mais la situation reste préoccupante.
04:42Selon les autorités, cette marée noire a atteint Sébastopol, plus grande ville de lacrymée annexée par la Russie en 2014.
04:48Une catastrophe écologique qui aurait causé la mort de plus de 30 cétacés, selon une ONG basée à Sochi, dans le sud de la Russie.
04:55Selon le gouverneur de Sébastopol, des casse-peaux radiques d'oiseaux couverts de fioul ont aussi été découverts dans d'autres zones de Crimée.
05:02Dans le sud-ouest de la Russie, depuis le début de cette marée noire, près de 78 000 tonnes de sable contaminé ont été retirées sur des dizaines de kilomètres de plage.
05:12Le 15 décembre, deux pétroliers russes se sont échoués lors d'une tempête dans le détroit de Kerch, entre la Russie et Lacrymée.
05:18Les deux bateaux transportaient plus de 9 000 tonnes de mazout dans près de la moitié pourraient s'être déversés en mer.
05:26Des milliers de Monténégrins demandent la démission des responsables de la sécurité, après une fusillade de masse qui a fait 12 morts le jour du Nouvel An.
05:36Des manifestants ont organisé deux rassemblements dans la capitale Podgorica et dans la ville de Sétignyé où la fusillade a eu lieu.
05:44De nombreux habitants de Sétignyé estiment que la police a mal géré la situation et n'a pas fait assez pour renforcer la sécurité depuis le massacre d'août 2022,
05:52dans lequel dix personnes avaient trouvé la mort, dont deux enfants.
06:15La fusillade du jour de l'an est survenue après une rixe dans un bar.
06:19Un habitant de la ville âgé de 45 ans est rentré chez lui pour prendre son arme avant de retourner au bar et d'ouvrir le feu.
06:25Il y a tué quatre personnes et huit autres ailleurs dans la ville avant de retourner son arme contre lui.
06:31Ce massacre a remis en question la capacité de l'État à s'attaquer aux problèmes, notamment celui de la possession d'armes à feu.
06:37Selon la police, la fusillade était impossible à prévoir, bien que le tireur ait été condamné par le passé pour comportement violent et possession illégale d'armes.
06:46Les autorités ont rapidement annoncé l'adoption d'une nouvelle loi stricte sur les armes à feu et d'autres mesures pour lutter contre les armes illégales.
06:53Dimanche, la police a déclaré avoir effectué des descentes dans plusieurs villes du pays et confisqué une vingtaine d'armes, plus de 500 munitions et des explosifs.
07:02Le premier ministre monténégrin Miloïkos Païtsch a promis des sanctions sévères à l'encontre de toute personne qui enfreindrait les nouvelles lois.
07:08La Russie a la peine pour récupérer le contrôle de la région de Kursk.
07:18Volodymyr Zelensky parle de pertes significatives.
07:21Déjà le mois dernier, le président ukrainien estimait à 3 000 le nombre de soldats nord-coréens tués dans cette région russe à la frontière de l'Ukraine.
07:31Selon Volodymyr Zelensky, au cours de 48 heures, vendredi et samedi, l'armée russe a perdu l'équivalent d'un bataillon.
07:40Le président a également annoncé la situation dans la région de Kursk.
07:43En particulier, dans les combats d'aujourd'hui et hier, dans la région d'une seule ville de Makhnovka, en Kursk, l'armée russe a perdu un bataillon de soldats nord-coréens et des descendants russes.
07:57Et c'est sensible.
07:59Les alliés de l'Ukraine doivent se rencontrer jeudi sur la base américaine de Rammstein en Allemagne.
08:05Volodymyr Zelensky espère obtenir davantage de systèmes de défense anti-aérienne.
08:15En visite en Corée du Sud, Anthony Blinken n'a pas caché son inquiétude quant au rapprochement entre la Corée du Nord et la Russie.
08:21Lors d'une réunion avec son homologue sud-coréen, le secrétaire d'état américain n'a laissé que peu de doute sur le fait que Moscou fournit déjà des équipements et des entraînements militaires à son allié nord-coréen.
08:34Les déclarations interviennent quelques heures après un nouveau tir de missiles balistiques en mer orientale par la Corée du Nord, et alors que la Corée du Sud est en proie à des troubles politiques.
08:55Le président Youn Soukyeol a été destitué par le Parlement, mais son arrestation est pour l'instant impossible.
09:00Ce dernier s'étant barricadé dans sa résidence avec la ferme intention de se battre jusqu'au bout.
09:06La démocratie coréenne a été testée en récentes semaines, tout comme la démocratie américaine a fait face à des défis dans notre histoire.
09:12Mais vous répondez en démontrant votre résilience démocratique.
09:18Les Etats-Unis ont plein de confiance en les institutions de la Corée du Sud, et nous réaffirmons notre soutien pour le peuple coréen.
09:25Anthony Blinken effectue ses derniers déplacements à l'étranger. Il se rendra cette semaine au Japon, puis en France.
09:35Ce lundi marque le quatrième anniversaire de l'attaque contre le Capitole aux Etats-Unis.
09:44Le 6 janvier 2021, des centaines de partisans de Donald Trump ont pénétré dans le bâtiment pour empêcher les membres du Congrès américain de certifier les résultats de l'élection présidentielle de 2020, remportée par Joe Biden.
09:58Alors que le Congrès se réunit de nouveau pour enterriner l'élection de Donald Trump, les Républicains sont partagés quant à son intention de grâcier toutes les personnes emprisonnées pour leur implication dans l'émeute.
10:09Le président américain élu a en effet déclaré qu'il grâcirait les émeutiers au premier jour de son second mandat, qui commence le 20 janvier.
10:17Plus de 1250 personnes ont été reconnues coupables pour leur participation à l'attaque du 6 janvier 2021, dont plus de 650 ont été condamnées à des peines de prison allant de quelques jours à 22 ans.
10:36Certains Républicains sont favorables à une grâce générale pour tous les condamnés, affirmant que les participants à l'émeute ont déjà payé pour leurs actions.
10:44Mais d'autres, comme le vétéran républicain Gus Bilirakis, conseillent à Donald Trump d'examiner les grâces au cas par cas.
10:51Les officiers de police qui ont défendu le Capitole sont en revanche fermement opposés à tout pardon présidentiel pour les participants à l'émeute.
11:00De nombreux policiers ont été battus, certains avec leurs propres armes, alors qu'ils tentaient de contenir la foule.
11:07Environ 140 agents ont été blessés au cours des violences, qu'un avocat a qualifié de plus grande attaque de masse en un seul jour contre les forces de l'ordre dans l'histoire des États-Unis.
11:17Quant aux démocrates de la Chambre des représentants, qui ont mené une enquête sur l'attaque, ils ont prévenu qu'un pardon présidentiel pourrait avoir des conséquences considérables.
11:25Le républicain Benny Thompson a dirigé la commission de la Chambre des représentants chargée d'enquêter sur les émeutes.
11:30Dans son rapport, il affirme que Donald Trump a allumé le feu de l'insurrection il y a 4 ans.

Recommandations