• avant-hier

Category

🗞
News
Transcription
00:00En janvier, c'est l'heure des vœux, c'est aussi l'heure du Dry January, ce mois sans alcool dont on parle de plus en plus et que vous êtes en tout cas de plus en plus nombreux à suivre.
00:08Certains investisseurs, Véronique, l'ont bien compris.
00:10Et oui, car écoutez, selon un sondage CSA, 12% des Français comptent bien suivre pour la première fois le Dry January.
00:18Donc pas une goutte d'alcool pendant un mois pour faire attention à sa santé, certains y voient l'occasion de faire de bonnes affaires.
00:25Le Dry January, qui est imprononçable, devient un véritable enjeu économique, une niche qui ne cesse de grandir, Aurélien Fleureau.
00:33Il y a dix ans, Mathilde Boulachin lance son négoce de vins près de Béziers et rapidement, elle se met à travailler sur des vins sans alcool ou plus précisément désalcoolisés.
00:42Un choix désormais payant pour la maison Chavin.
00:45On a réalisé cette année une croissance de plus de 40% du chiffre d'affaires.
00:49Évidemment, on part d'en bas, mais par contre, on arrive sur des segments de marché qui commencent à être tout à fait intéressants sur un plan économique.
00:55Nous, on est parti de zéro. J'avais 5000 euros en poche. Aujourd'hui, le négoce est 15 millions d'euros franchis en 2024.
01:01Une évolution qui se retrouve dans les ventes en grande surface, observe Mathieu Carpentier, consultant chez Circana, cabinet spécialisé dans la consommation.
01:09On relevait une croissance du chiffre d'affaires des vins tranquilles sans alcool à hauteur de 28%.
01:14C'était très dynamique, mais il faut remettre ça dans le contexte.
01:17Le vin tranquille sans alcool, ça reste moins d'un demi pour cent des volumes de vins tranquilles écoulés en grande surface alimentaire.
01:24Mais preuve que ce marché grandit. Carrefour vient de lancer une marque distributeur spécialisée et propose au total une trentaine de références.

Recommandations