• avant-hier

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je juge le Président de la République responsable de cette instabilité puisqu'il y en a, Pierre vient de le rappeler, 6 Français sur 10 qui veut qu'il quitte l'Elysée, que ça ne vous interpelle pas ?
00:10Attendez, qui a mis ça dans l'air du moment ? C'est-à-dire quand vous avez la plupart des responsables politiques d'opposition, de manière très claire avec la France Insoumise,
00:18de manière plus insidieuse avec le Rassemblement National, qui appellent le Président de la République à ne pas finir son mandat ou qui prédisent qu'il ne pourra pas finir son mandat,
00:25ça infuse dans l'air qu'à un moment, le Président de la République pourrait partir. Non, le Président de la République est légitime, il a été réélu par les Français et c'est le garant aussi de la stabilité de nos institutions.
00:38Regardez les sujets dont nous avons parlé au début du plateau, la question de la lutte contre le terrorisme, vous ne croyez pas qu'elle se nourrit aussi profondément de ces enjeux d'instabilité majeurs qui pourraient exister ?
00:48Vous croyez que la réponse serait, pour ce Président de la République, comme pour demain, le prochain, que s'il est contesté, il s'en aille ? Non, ça ne se passe pas comme ça, il y a des élections et c'est cette légitimité démocratique qu'il a.
00:59Mais personne ici n'en appelle à la démission de ce Président de la République. Ici, on a le souci minimal de l'histoire. On se rappelle que dans la Ve République, son auguste fondateur, le général de Gaulle, a cru un jour qu'il devait quitter lorsqu'il se sentait désavoué par les Français.
01:09On n'est pas dans la même situation aujourd'hui, mais ce n'est pas un scénario farfelu que de lancer ça quand on a une conscience historique minimale.
01:15Je pense avoir une conscience historique minimale également.
01:17Donc, ce n'est pas absurde que les gens n'aient pas la démission ?
01:19La question n'est pas là. C'est leur rôle politique. Très bien, ils font de la politique et ils ont évidemment le droit de le faire. Ce sont des responsables politiques.
01:26Moi, je considère que c'est irresponsable d'en appeler à cela au regard des défis qui sont les nôtres. Quand vous avez le retour de la guerre sur le continent européen, quand vous avez la déstabilisation qui est la nôtre au Proche et au Moyen-Orient, quand vous avez besoin d'avoir une stabilité mondiale...
01:38Est-ce que c'est irresponsable ou est-ce que c'est impossible ?
01:41Je pense les deux.
01:43Il n'y a pas de démission possible.
01:45Mais pourquoi démissionnerait-il ?
01:47Je vous pose la question.
01:48Et ça réglerait quoi ?
01:49Pourquoi est-ce qu'il ne démissionnerait pas ?
01:51Est-ce que ça changerait la configuration de l'Assemblée nationale ? Non, puisque d'autre façon, il nous reste des solutions qui ne sauraient pas être prononcées.

Recommandations