Invité sur le plateau de CNEWS, l'avocat Anthony Bem s'est exprimé sur la question de Mayotte et des moyens à mettre en place. Selon lui, la question migratoire est importante. L'invité a tenu à rappeler que Mayotte était «l'Eldorado» des Comoriens.
Category
🗞
NewsTranscription
00:0050% des électeurs ont été pour Marine Le Pen en 2022, donc ça dit aussi quelque chose de l'état d'esprit des habitants et du ras-le-bol.
00:07En tout cas, cette question du droit du sol, effectivement, comme le dit Hauteman Nassrou, il faut y réfléchir pour l'archipel.
00:12En effet, c'est un problème parce que l'archipel comprend en réalité 400 000 personnes, plus ou moins officielles, peu importe.
00:1948% ou 50% d'entre eux viennent des Comores, c'est-à-dire à 70 kilomètres de là, à un bras de mer, finalement, du département le plus loin de la métropole, Mayotte.
00:32Je dirais loin du cœur, loin des yeux, et loin des yeux, loin du cœur. Mayotte, cela fait déjà maintenant des décennies que l'on en parle, sans rien faire.
00:42On sait qu'il y a les Comores qui arrivent parce que c'est encore plus pauvre. C'est dingue de le penser, de l'imaginer, mais il faut savoir que les Comores sont encore plus pauvres que Mayotte.
00:50Et pour eux, Mayotte, c'est l'Eldorado. Et voilà pourquoi on a près de 200 000 personnes comoriens qui sont à Mayotte, qui ne sont ni attendus, ni désirés.
01:00Et c'est la raison pour laquelle ils vivent dans ces maisons de fortune qui, au moindre coup de vent, et même...
01:06C'était pas un coup de vent, le dernier, non, c'était un ouragan. Mais lorsqu'il y a des ouragans, et on le sait fréquent dans la région, ces voitures s'envolent au moindre coup de vent.
01:15Donc c'est un état de sinistrose générale dont l'administration française s'est totalement désintéressée ces dernières années.
01:25Et il est temps, enfin, qu'on s'en préoccupe. Et il faut bien se loger. Le temps que l'administration décide qu'on les reloge et que ces bidons-villes cessent, cela va prendre des mois, des années.
01:36Le temps de construire ces logements. Mais eux, ils ont besoin de se loger, de vivre. Et comment faire ? On reconstruit avec ce que l'on a.
01:42Car ils n'ont rien, en réalité. Ils n'ont que ça. Rien.