• il y a 5 jours
Au moins 15 personnes sont mortes dans l'attaque au véhicule-bélier, lors des festivités du Nouvel An, à La Nouvelle-Orléans. Le conducteur présumé, tué par la police, est Shamsud-Din Jabbar, ex-militaire né au Texas.

Category

🗞
News
Transcription
00:0024 heures après l'attaque à la Nouvelle-Orléans, voici le récit du drame qui a fait 15 victimes avec toutes les dernières informations dont on dispose, notamment sur le suspect.
00:13A 3h15 du matin, le 1er janvier 2025, un homme au volant d'un pick-up fonce sur la foule dans Bourbon Street.
00:19C'est une rue festive du quartier français de la Nouvelle-Orléans, une ville en Louisiane, aux Etats-Unis.
00:31Il tue 15 personnes et en blesse des dizaines d'autres. Les festivités se transforment en cauchemars.
00:38J'ai entendu un bruit, comme un moteur de rev. Et puis ce grand impact fort, et puis les gens criaient.
00:45Le son de la crache de métal et des corps.
00:50On pouvait voir de notre fenêtre que certains des corps étaient en train de se placer. Ils avaient un tarpauin là-bas et c'était juste effrayant.
00:56J'ai pleuré, j'ai les yeux fermés.
01:08Le suspect est abattu.
01:12Rapidement après les faits, le FBI ouvre une enquête pour terrorisme, puis dévoile les premières informations sur le suspect.
01:18Il s'appelle Shamsuddin Bahar Jabbar, un citoyen américain de 42 ans. C'est un vétéran de l'armée, résident au Texas, état voisin de la Louisiane.
01:38Le FBI a notamment trouvé un drapeau de l'organisation Etat Islamique dans le véhicule utilisé pour la tuerie.
01:44Des engins explosifs ont aussi été trouvés autour de la zone du drame, dont deux ont été désamorcés par les forces de l'ordre.
01:51Selon le FBI, le suspect avait un ou plusieurs complices.
01:54Le président Joe Biden a ensuite déclaré que des investigations étaient en cours pour identifier une possible connexion entre cette attaque et l'explosion le même jour d'une voiture à Las Vegas devant un hôtel appartenant à Donald Trump et qui a tué une personne.
02:16Il a ensuite continué son allocution pendant laquelle il a rendu hommage aux victimes.
02:24Les gens du monde entier adorent la Nouvelle-Orléans, à cause de son histoire, de sa culture et, au-delà de tout, de ses gens.
02:30Alors je sais que, alors que cette personne a commis un terrible attaque sur la ville, l'esprit de la Nouvelle-Orléans ne sera jamais, jamais, jamais défendu.
02:39Il y aura toujours de la lumière.

Recommandations