• l’année dernière
Le Zimbabwe a officiellement mis fin à la peine de mort, suite à la promulgation d'une nouvelle loi par le président Emmerson Mnangagwa. Cette loi, publiée dans le Journal officiel, stipule qu'aucun tribunal ne peut désormais infliger de peine capitale et toutes les condamnations existantes à mort seront converties en peines de prison.

## Une mesure attendue depuis longtemps

Cette décision, annoncée le 31 décembre, fait suite à un moratoire sur les exécutions en application depuis 2005. Malgré cela, les tribunaux continuaient à prononcer la peine de mort pour des infractions telles que le meurtre, la trahison ou le terrorisme.

## Appels à une abolition complète

Cependant, la nouvelle loi inclut une clause qui permet de rétablir la peine de mort en cas d'état d'urgence. Selon Amnesty International, qui a qualifié cette abolition de "moment historique", il est crucial que les autorités aillent plus loin en éliminant cette clause. Au dernier recensement, il y avait au moins 59 personnes dans le couloir de la mort au Zimbabwe, une situation que l'ONG espère voir se résoudre rapidement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le Zimbabwe a officiellement mis fin à la peine de mort, suite à la promulgation d'une nouvelle loi par le président Enoson Nangagwa.
00:07Cette loi, publiée dans le journal officiel, stipule qu'aucun tribunal ne peut désormais infliger de peine capitale et toutes les condamnations existantes à mort seront converties en peine de prison.
00:18Cette décision, annoncée le 31 décembre, fait suite à un moratoire sur les exécutions en application depuis 2005.
00:25Malgré cela, les tribunaux continuaient à prononcer la peine de mort pour des infractions telles que le meurtre, la trahison ou le terrorisme.
00:33Cependant, la nouvelle loi inclut une clause qui permet de rétablir la peine de mort en cas d'état d'urgence, selon Amnesty International, qui a qualifié cette abolition de moment historique.
00:43Il est crucial que les autorités aillent plus loin en éliminant cette clause.
00:47Au dernier recensement, il y avait au moins 59 personnes dans le couloir de la mort au Zimbabwe.
00:53Une situation que l'ONG espère voir se résoudre rapidement.

Recommandations