• l’année dernière
Alors qu’au 1er janvier, de nombreux deux-roues devront avoir fait leur contrôle technique, les motards s’y pressent désormais. Le contrôle technique pour deux-roues, instauré le 15 avril, devient obligatoire pour les véhicules immatriculés avant 2017 dès le 1er janvier 2025. Les centres de contrôle technique sont submergés par une affluence inattendue, causant de longues listes d'attente pour les motards.

Category

🗞
News
Transcription
00:00La pilule a du mal à passer. A la veille du nouvel an, ce Marseillais a pris rendez-vous pour le contrôle technique de son deux-roues, non sans amertume.
00:08Quel intérêt ? Là, c'est juste pour donner des soins à l'Etat.
00:12Francesco, lui, veut vendre son scooter. Le contrôle est donc une étape incontournable et il ne compte pas y échapper.
00:19Pour les assurances déjà, oui, je l'aurais fait. C'est obligé. Je ne prends pas de risque de rouler si on est hors normes et pas dans les règles. Ce n'est pas possible.
00:29Dans ce centre du 10e arrondissement de Marseille, les rendez-vous s'enchaînent, les scooters et les motos défilent. Plus aucun créneau n'est disponible jusqu'à mi-janvier.
00:37Au début, c'était très poussif. Les motards étaient très contre tout ça. Ils nous le faisaient savoir en ne venant pas. Petit à petit, ils se sont mis en route et là, ça s'est quand même accéléré.
00:52Le contrôle technique est obligatoire pour les scooters et les motos depuis avril dernier. Il est censé assurer la sécurité des conducteurs, un argument que rejette en bloc ce représentant de la Fédération des motards en colère.
01:030,3% des accidents sont dûs à une cause technique du véhicule, du doron motorisé. C'est 30% des accidents qui sont dus à des chaussées qui ne sont pas en bon état.
01:15Nous, à l'FFMC, ce qu'on voudrait, c'est que l'État s'occupe de ses routes et nous, nous occupons de nos motos.
01:22Le prix moyen pour le contrôle technique d'une moto est de 60 euros. Selon le site carte-grise.org, non réglementé, ce tarif peut monter jusqu'à 80 euros dans certains centres.

Recommandations