• l’année dernière
Le système des heures creuses devrait être revu mi-2025. Chaque particulier sera contacté par son fournisseur d'accès à l'énergie en temps voulu. Les projets de la Commission de régulation de l'énergie impliquent notamment de créer des plages d'heures creuses l'après-midi, notamment en été.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Guillaume. Bonjour Loïc. On parle pas mal de la baisse sur la facture d'électricité à venir, 14% à partir de février.
00:10A côté de ça, ça se confirme, il est bien aussi question de changer le système des heures creuses et des heures pleines.
00:15Oui, alors c'est pas tout jeune, ça fait 50 ans qu'il existe ce vieux système heure pleine, heure creuse.
00:20Alors ça concerne pas tous les contrats d'électricité mais beaucoup, vous savez comment ça se passe, c'est mentionné.
00:25Il y a dans la journée des heures creuses où consommer l'électricité coûte moins cher qu'en heure pleine.
00:32En général, vous avez 8 heures d'heure creuse sur 24. En général, c'est la nuit, c'est pas pour rien qu'on fait souvent tourner nos lave-linges, nos lave-vaisselles, qu'on programme tout ça.
00:41La nuit, c'est pour payer moins cher. Ça marche comme ça, sauf qu'effectivement, hier, vous avez la patronne de la Creux, qui est la commission de régulation de l'énergie,
00:47qui a dit bah voilà, on va bousculer un petit peu tout ça. Alors l'idée c'est quoi ? C'est pas de dire il y aura moins d'heures creuses, c'est de dire bah voilà,
00:53il y a souvent 8 heures creuses uniquement la nuit. On va modifier un petit peu ça et faire passer certaines heures creuses dans la journée.
01:01En gros, l'idée ça serait quoi ? C'est qu'il y aurait toujours minimum 5 heures, 6 heures creuses la nuit et qu'on en mettrait 2, 3 dans l'après-midi.
01:07Voilà ce qui se passerait.
01:08Et pourquoi on veut faire évoluer ces dispositifs ?
01:10Alors pourquoi on veut faire évoluer tout ça ? Bah parce qu'on se rend compte qu'année après année, vous savez, on équipe de plus en plus le pays avec les énergies renouvelables,
01:18ou encore l'éolien bien sûr. Photovoltaïque, le solaire, qui se développe très très vite, qui est intéressant parce que le produire ça coûte de moins en moins cher.
01:27Et produire de l'énergie solaire, ça marche le plus à quelle heure ? Je vous le donne en mille.
01:32La journée.
01:33Voilà, quand il y a du soleil tout simplement. Et donc l'idée c'est de dire, et l'été en particulier, et donc c'est pour ça qu'on dit bah voilà, dans la mesure on va pouvoir s'appuyer
01:40beaucoup plus sur le solaire, pourquoi ne pas développer plus d'heures creuses dans la journée, et un petit peu moins la nuit.
01:47Et pourquoi pas aussi en fonction des saisons mettre peut-être plus d'heures creuses dans la journée quand on est en période estivale.
01:53C'est ça en fait la réflexion quoi.
01:54Et ça veut dire que si cette réflexion va au bout, il sera très intéressant de regarder les contrats heure pleine, heure creuse.
01:59Ça peut être encore plus intéressant de regarder les contrats parce que vous pouvez avoir des différences entre heures plus grosses, entre les heures creuses et les heures pleines.
02:05Et puis après ça dépend un petit peu de votre mode de vie.
02:07Il y a de plus en plus de gens en télétravail.
02:09Donc si vous êtes chez vous, vous avez des appareils à tourner que vous ne pouvez pas forcément programmer, ça peut être intéressant.
02:13Ça peut être aussi intéressant en fonction de l'endroit où vous habitez.
02:16Si vous êtes dans le sud, ça peut être plus intéressant.
02:18Donc oui, il faudra regarder tous ces contrats de plus en plus.
02:22Petit détail au passage, je veux quand même vous dire que pour profiter de ces futures heures creuses plus intéressantes, il faudra que votre logement soit équipé, vous savez, avec le fameux compteur électrique Linky.
02:32Tout le monde a ça maintenant ?
02:33Non, tout le monde n'a pas ça.
02:34C'est ça le problème.
02:35C'est qu'il y a beaucoup de récalcitrants.
02:36Vous savez qu'il y a eu beaucoup de polémiques.
02:37Et vous avez encore, on estime, environ 6 % des ménages français, c'est-à-dire 2 millions de foyers qui ne sont pas équipés du foyer Linky.
02:44Ça sera la seule petite contrepartie.
02:45Je pense que c'était obligatoire.
02:47Merci beaucoup.
02:49C'était la chronique Éco.

Recommandations