Le Premier ministre a pris une circulaire ce vendredi 27 décembre afin de recenser les besoins des fonctionnaires à Mayotte. François Bayrou veut inciter les agents publics à rester sur l'île afin de "garantir" à la population la continuité de l'action de l'État.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Nous sommes en direct avec Elisa, bonjour. Vous êtes infirmière libérale justement à Mayotte, qu'est-ce que vous vous attendez de ce déplacement du Premier ministre François Bayrou ?
00:10Qu'il y ait une prise de conscience générale dans ce qui est en train de se passer à Mayotte. Nous on constate en étant sur place une action purement volontaire de la part de l'État de ne rien mettre en œuvre.
00:20L'aide alimentaire et hydrique est arrivée le 25 décembre, soit 11 jours après le cyclone. Donc laisser la population crever de faim et de soif pendant 11 jours c'est une dramaturgie sans nom.
00:35Pardonnez-moi, il y a eu 74 tonnes de nourriture qui ont été acheminées, approvisionnées, 685 000 litres d'eau aussi depuis le 19 décembre qui ont été approvisionnées par l'État à Mayotte.
00:48Vous considérez que c'est rien ?
00:51C'est rien parce qu'on n'en a pas vu la couleur et étant dans les encentres d'hébergement on n'a rien vu arriver. Dans le centre dans lequel je suis c'est la direction du collège qui s'occupe de financer les dons alimentaires.
01:03Nous avec une amie soignante on finance grâce à une cagnotte l'achat de produits pour bébés mais on n'a pas vu de distribution d'eau effectuée par la mairie ou quoi que ce soit.
01:14L'aide alimentaire et hydrique a été apportée en majorité sur Petit-Terre et à Mamoudzou mais dans les régions du nord de l'île il n'y a rien eu et les habitants sont en détresse.
01:23Là les hélicos commencent à hélitrer depuis deux jours mais pendant 11 jours il n'y avait rien du tout.