La Mutualité Française a annoncé une hausse globale des cotisations des adhérents d’environ 6 % en 2025. Ces prévisions concernent près d’un Français sur trois puisqu'elles recouvrent 41 mutuelles représentant 19,9 millions de personnes. Pour Amine Elbahi, juriste, «Emmanuel Macron a cramé la caisse publique».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Vous savez, en fait, les Français payent les conséquences de choix politiques dans un pays endetté 3300 milliards d'euros de dettes.
00:10Emmanuel Macron a cramé la caisse publique. Les Français payent le prix du quoi qu'il en coûte.
00:16Pourquoi les mutuelles augmentent ? Elles ont augmenté de 8% en 2024. Elles vont encore augmenter de 7%.
00:21On n'est pas à l'abri d'une nouvelle augmentation en 2026. Ça a d'ores et déjà été annoncé par les mutualistes.
00:26Les Français payent la revalorisation des carrières des soignants. Le plan Ségur n'a pas suffi pour les infirmiers, pour les médecins, pour les aides-soignants, pour le personnel hospitalier.
00:35Et puis, il faut le dire également, notre État s'engage dans une folie dépensière en matière de dépenses de sécurité sociale.
00:44Et aujourd'hui, à l'heure où on parle du déremboursement de soins, à l'heure où deux Français sur trois n'arrivent pas à se soigner, il va falloir faire un certain nombre de choix.
00:53Un nouveau gouvernement va devoir proposer un nouveau budget. Et je pense que sur la question des dépenses de sécurité sociale, il va falloir se poser la question du maintien de l'AME, de l'aide médicale d'État, qui représente un milliard d'euros par an.
01:05Il existe déjà un autre dispositif, c'est le DSUV. C'est le dispositif de soins urgents et vitaux qu'on utilise déjà pour les étrangers malades.
01:13Je ne vois pas pourquoi on devrait, en plus de ce dispositif, offrir un milliard d'euros chaque année en plus à des clandestins qui, non seulement ne travaillent pas, mais en plus se maintiennent illégalement sur le territoire national.
01:25Pendant que les Français qui ont travaillé toute leur vie, les retraités qui se sont cassés le dos, et notamment les retraités du bassin minier qui se sont cassés le dos à la mine, tous les ouvriers, les employés,
01:35tous ceux qui ont apporté à notre pays, à qui on demande encore aujourd'hui de faire des efforts. Mais on va où, là ? Et c'est ça, c'est cette vision-là, cette logique de dépense d'État nounou auquel il faut mettre fin.
01:53Ce n'est pas être un méchant libéral que de proposer cette idée-là, c'est simplement d'avoir la maîtrise de nos dépenses publiques dans un pays qui a plus de 3 000 milliards de dettes qu'allons-nous, demain, transmettre en héritage aux futures générations dans un contexte où le vieillissement de la population va atteindre son pic d'ici 2070.
02:13C'est aussi une réflexion à long terme. Quand on veut gouverner, Général De Gaulle qu'est-ce qu'il disait ? Il disait, lui qui a inventé la sécurité sociale, gouverner, c'est prévoir.