Après un recul important en 2023, la baisse des émissions de gaz à effet de serre en France montre des signes de ralentissement en 2024, avec même une légère hausse au troisième trimestre, portée par le bâtiment et les transports.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00En tout cas, c'est inquiétant, évidemment. Ce n'est pas un bon signal et surtout, ça doit servir d'électrochoc sur deux secteurs qu'on vient de pointer.
00:07Les transports, il faut rappeler que les transports, c'est 34% des émissions de la France, donc c'est un gros tiers.
00:13Ça veut dire que si on ne baisse pas les émissions de ce secteur, on n'entendra pas nos émissions.
00:16On parle des transports des particuliers ou on parle de l'avion dont on parle régulièrement, très polluants ?
00:20Ici, on parle uniquement des liaisons domestiques. Seules les liaisons domestiques sont incluses dans le calcul des transports.
00:25Donc, c'est assez faible et c'est effectivement un secteur qui est en baisse et la baisse se poursuit dans le secteur de l'aviation domestique.
00:32Dans les transports, en réalité, on a 95% qui sont liés aux émissions du transport routier.
00:37C'est à fois les transports de particuliers, les véhicules utilitaires et bien sûr le fret qui représente à peu près un quart des émissions du transport routier.
00:45Très clairement, on voit bien que si ce secteur augmente et là, on est à plus 1,1%, ça risque de compromettre l'ensemble de nos objectifs.
00:54L'autre secteur où il y a des difficultés, c'est le bâtiment. On a vu que le bâtiment a augmenté de quasiment 12%.
01:01Le bâtiment, c'est 16% des émissions en France. Donc, c'est à peu près un sixième des émissions du pays.
01:06Parce qu'on a rallumé le chauffage plus tôt, parce qu'on est en retard sur la rénovation énergétique des bâtiments.
01:13Aussi, il faut le dire, parce que l'électricité, l'énergie était moins chère cette année que l'an dernier.
01:18Et donc, toute la sobriété qui avait été mise en place l'an dernier, on a l'impression qu'elle a un peu disparu cette année.