Virginie Bensoussan-Brulé, avocate, s’exprime sur l'opération place nette en prison : «Toute la justice civile souffre de manque de moyens».
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Ça va dans le bon sens, moi j'ai trois remarques par rapport aux annonces qui ont été faites sur les téléphones portables.
00:08La technologie de brouillage, elle existe. Maintenant il faut qu'elle soit généralisée à l'ensemble des établissements pénitentiaires.
00:15Donc c'est en fait une technologie qui permet que seuls les numéros de téléphone habilités puissent émettre et recevoir.
00:22Dans une zone donnée, dans un périmètre donné, la technologie elle est là, elle fonctionne, il faut qu'elle soit généralisée.
00:29Ensuite, sur l'exécution des peines, un petit peu la discussion qu'on a eue précédemment sur les centres de rétention administrative,
00:39il y a peut-être une réflexion à avoir entre le bracelet électronique et la peine d'emprisonnement dans des établissements pour peines.
00:47Et peut-être trouver une façon de mettre sous les verrous, mais différente peut-être des structures plus petites,
00:59des structures où on va pouvoir accompagner à la réinsertion les personnes qui pourraient être réinsérées à travers l'éducation et à travers le travail.
01:08Et mon troisième point qui est peut-être là où le bas blesse dans les premières déclarations, c'est sur la justice civile,
01:17qui manque cruellement de moyens et qui touche chaque Français, peut-être plus que la justice pénale.
01:25Je parle des affaires de succession, de divorce, de garde d'enfants, avec son locataire, avec son syndicat de copropriétaires, avec son voisin.
01:35Donc toute la justice civile aujourd'hui souffre d'un manque de moyens.
01:39On l'a vu avec le précédent garde des Sceaux qui avait été mis en place et développé le système de la médiation,
01:46finalement pour réduire le nombre de dossiers qui passent en justice.
01:52Ça ne fonctionne pas totalement et donc il va aussi falloir mettre les moyens sur la justice civile qui concerne chacun d'entre nous en réalité.
02:03C'est ça.