• l’année dernière
Revue de Presse du 26 Decembre 2024 avec Fabrice Nguema

Category

📺
TV
Transcription
00:00Sénégal, bonjour, aujourd'hui l'éliminat C.O.D. Radim, voilà en tout cas ce qu'il faut retenir en lisant, bien entendu, Tribune ce matin à la Une du Quotidien du Groupe des Médias.
00:09Il est écrit, Cheikh Oumar Diagne qualifie les tirailleurs de traîtres, la nation sénégalaise sous le choc, loin d'une histoire d'idées qui se choquent et s'entrechoquent.
00:17Tribune Quotidienne semble l'être à propos justement du cas Cheikh Oumar Diagne.
00:21Le journal du Groupe des Médias de retenir et fait retenir des propos qui désavouent totalement, pour ne pas du complètement et voire carrément l'initiative du Président Basile Oujouma Yacine Faye sur les tirailleurs.
00:31Bon, en les qualifiant de traîtres, Cheikh Oumar Diagne s'attire la colère de toute la nation, informe Tribune dans le journal du Groupe des Médias.
00:39Il est également écrit, sous le choc, eh bien sous le choc, les parents des tirailleurs annoncent une plainte, plainte contre qui ? Eh bien contre Cheikh Oumar Diagne.
00:46Sur une encore toujours Tribune Quotidienne, à la une du journal du Groupe des Médias, on peut en effet lire, Cheikh Oumar Diagne qualifie les tirailleurs, les tirailleurs de traîtres, la nation sénégalaise sous le choc.
00:56Bon, à moindrir les chocs, voilà ce que ne fait pas L'Asse Quotidien.
01:00En tout cas, à la une du journal, il est écrit, levée de boucliers, plein de pétitions et entre autres actes en guise de djihad pour le parti de guerre sainte contre Cheikh Oumar Diagne.
01:08En tout cas, tirageur, eh bien tirageur sur l'homme.
01:11Voilà ce que l'on a eu de retenir d'après L'Asse Quotidien ce matin.
01:14L'autre journal qui s'intéresse à l'actualité autour justement de la sortie à l'emporte-pièce de Cheikh Oumar Diagne, c'est WALF Quotidien.
01:22Le journal du Groupe WALF, en tout cas de retenir, et fait retenir à sa une, sortie polémique, attaque improductive, déclaration intempestive, les bourgues s'accumulent.
01:32On est où là ? C'est l'interrogation qui s'imposerait d'après WALF Quotidien.
01:36En tout cas, l'info quotidienne de révéler nouvelle polémique, eh bien nouvelle polémique après sa sortie sur les tirailleurs.
01:41Code Cheikh Oumar Diagne, en l'occurrence, un boulet au pied de M. le Président, son Excellence Bassilou Dioumay Yahed Faye.
01:49D'où l'intérêt pour nous de prendre le point actif ce matin.
01:51A la une du journal, il est écrit, affaire Oumar Diagne, Dioumay Faye.
01:55Sous pression, pression atmosphérique ou pression pneumatique, quoi qu'il en soit, Oumar Diagne devient encombrant.
02:02Le journal d'Ajou Presse Internationale s'en mêle aussi.
02:05Il y a dans le point actif la réaction au vitriol signé Lansana Gagnissaro, intellectuelle chevronnée de son état.
02:11Et en l'état, l'homme, comprenez Lansana Gagnissaro, flétrit un vil individu, c'est-à-dire un individu à multiplier par zéro.
02:18Note en tout cas le point actif dans l'actualité du jour.
02:21Le journal d'afficher, eh bien d'afficher également la position magistrale pour le parti monumental, eh bien cardinal, bref, chirurgical de Magui Pastef.
02:29Qui s'indigne, eh bien s'indigne des propos du ministre, l'autre ministre apparemment assis sur des braises.
02:35D'après, bien entendu, le point actif ce matin, c'est celui de la commédication.
02:40Astafoura, celui de la communication.
02:42Bon, recensement des médias conforme, les précisions, eh bien les précisions du ministère de la communication.
02:47A lire, bien entendu, dans le point actif, le journal de renseigner à l'issue du délai de 72 heures accordé par le ministre
02:53pour permettre aux médias, non encore enregistrés, de s'enrôler.
02:57307 nouvelles déclarations ont été effectuées.
03:00Détruis, waouh, waouh.
03:01Bon, la liste définitive publiée après vérification sur certains manquements et fait retenir, bien entendu, le point actif.
03:08Une actualité qui intéresse à plus d'un titre Tribune Quotidien, le journal du groupe des médias.
03:13En tout cas, de révéler aux positions cédepses, ministère de la communication, sûr, eh bien sûr, la liste des médias, faire une campagne internationale.
03:21Campagne internationale au nom de qui ou de quoi ? Quoi qu'il en soit.
03:24Retenons, en tout cas, la réaction dans Tribune Quotidien du patron du cédeps, Mamadou Ibrakan, en l'occurrence, qui dira,
03:30il y a un certain nombre d'amalgames de la part du ministre de la commédication, pardon, du ministre de la communication, en d'autres termes, Sawai.
03:38Monsieur le ministre de la communication Hamouldara, d'après, bien entendu, le patron du cédeps, Mamadou Ibrakan, dans Tribune Quotidien ce matin,
03:45le journal de souligner d'autres propos de l'homme, à savoir, la loi ne reconnaît en aucun cas, eh bien, en aucun cas, la capacité ou la compétence de reconnaître qui est média légal ou pas.
03:56On peut bien être un béga, sans pour autant s'enregistrer au ministère de la communication, selon Mamadou Ibrakan, dans Tribune Quotidien ce matin.
04:04Ce matin, il y a dans Source A, les raisons des retards autour de Kauai, eh bien, autour de la publication de la liste définitive des médias reconnus.
04:12En attendant, restons avec Source A, qui parle de manque de sincérité du budget 2024, sur fonds de dépassement de la dette publique.
04:18Et ce que rende public à ce sujet, le quotidien Source A, porte sur un fait clair, c'est-à-dire, cousu de fil blanc, comprenez, chèque d'Iba sort, eh bien, sort les cafards.
04:26D'où l'intérêt pour nous de prendre Vox Populi à la une du journal, on peut lire, dette et masse salariale, c'est boulet trop lourd pour les finances.
04:34De quoi s'agit-il exactement au Kauai, eh bien, Vox Populi, de parler de 16 000 milliards, eh bien, 16 000 milliards de fonds CFA de dette, donc 14 000 milliards pour l'état central, ainsi plus de 3 000 milliards pour le service de la dette.
04:46Même s'il est dit qu'il paye ses dettes, s'enrichit, eh bien, Vox Populi, dans ses colons, d'expliquer les détails de la loi de finances rectificative.
04:53Action, réaction, le journal les échos, le journal les échos, d'afficher la révélation de Abdumbo lors du vote de la LFR.
05:00En tout cas, selon l'honorable député Abdumbo, ils sont sur le point d'acheter des véhicules pour les députés.
05:07En tout cas, ils veulent augmenter aussi les salaires des députés, dira en tout cas Abdumbo, lors du vote de la LFR du livre, les échos, échos favorables ou pas.
05:15En tout cas, il y a dans le journal, la réaction de l'honorable député Guy Marius, qui s'en contournit de tout, dira, on n'a aucune, eh bien, aucune leçon à recevoir de vous.
05:25Y a-t-il lieu là de dire Husky ou Chey, car cela détient les échos de souligner le pavé dans la main pour ne pas dire le coup de pied dans la fourmilière signé maître Aïssata Talsal.
05:34A savoir, vous nous demandez de serrer la ceinture et vous augmentez vos dépenses de prestige et confort.
05:39Bon, assis confortablement, monsieur le ministre des finances et du budget ne l'est pas.
05:44Alors là, pas du tout, du tout, du tout, si on en croit cette fois l'exclusif à la une du journal, on peut dire gestion des finances, les divagations, eh bien, les divagations de débats et les remontrances d'Aïssata Talsal.
05:55Il a été question de quoi? Eh bien, de la leçon de droit de la présidente du groupe parlementaire Taku Walu.
06:00Au ministre des finances et du budget, informe l'exclusif, le journal de renseigner, en tout cas, que Maître Aïssata Talsal, juriste chevronné de son état et avocat international réputé et reconnu, n'a pas manqué de déclarer cette loi de finances rectificative et illégale.
06:16L'autre fait illégal dans l'exclusif porte sur les actes posés par Abdoulaye Sylla Ecotra.
06:21En tout cas, abus de confiance sur quarante-sept millions quatre-cent-soixante-quinze mille francs CFA.
06:25L'exclusif nous apprend que Ndé Kétéyo, Ndé Kétéyo, le député Abdoulaye Sylla Ecotra, devant, eh bien, devant la DIC, en tout cas, le patron d'Ecotra, la DG de MCC, le marché publicitaire et la compte de vingt millions de francs CFA au menu de la convocation de l'honorable député Abdoulaye Sylla Ecotra.
06:44Devant la DIC, nous livrent, eh bien, nous livrent l'exclusif.
06:47Au même moment, Tribune quotidienne nous amène à la chambre de commerce de Dakar.
06:50Pour quoi faire ? Eh bien, pour nous dire qu'en réalité des réalités, ceux qui se sont attaqués au président de la chambre de commerce Abdoulaye Sow ont désormais de quoi détaler avec la queue, la queue entre les jambes.
07:01Eh bien, Tribune quotidienne déformée, chambre de commerce de Dakar, le tribunal donne raison au président Abdoulaye Sow.
07:08Bon, le président de la chambre de commerce de Dakar, Abdoulaye Sow, qui aura probablement de quoi faire du turpi-turpi, fait du mbotin, avant de du mbelé, ouh, à ses détracteurs, en lisant, bien entendu, Tribune quotidienne, ce matin, ce matin, eh bien, ce matin, l'autre journal qui en parle, c'est Vox Populi.
07:23Le quotidien de renseigner, requête, désignation d'un administrateur provisoire pour gérer les fonds publics de la chambre de commerce et d'industrie agricole de Dakar, député Piram Yayawad.
07:34En d'autres termes, Piram Yayawad.
07:38Si on en croit, bien entendu, Vox Populi, ce matin, information à l'inégalement dans L'As quotidien.
07:42Le journal de renseigner que Ndeketeyo, Ndeketeyo, celui qui a gagné, oh la bain, eh bien, oh la bain, son procès contre Piram Yayawad.
07:52Pour ce qui concerne la chambre de commerce et d'industrie agricole de Dakar, c'est Abdoulaye Sow, c'est Abdoulaye Sow, et c'est Abdoulaye Sow.
07:59En attendant, intéressons-nous au soleil quotidien qui parle de célébration de Noël.
08:03En tout cas, la paix au cœur des Obélis.
08:05Renseigne l'astre de âme et lit quotidien à ce sujet de retenir et faire retenir.
08:09Noël 2025, période trouble.
08:11Monseigneur Benjamin Ndiaye, de déclarer, soyons, eh bien, soyons, des promoteurs de la vie humaine.
08:17Humainement parlant, ça ne va pas.
08:19Alors là, pas du tout, du tout, du tout, du côté de R-Sénégal, d'appeler l'observateur L'Obs pour terminer.
08:24Le journal du groupe Futur Média, en tout cas, de révéler R-Sénégal, la crise financière colossale.
08:28De quoi s'agit-il exactement ?
08:29Eh bien, d'une dette abyssale de 100 milliards de francs CFA et une relance incertaine.
08:34D'après l'observateur L'Obs, le journal de noter également 600 employés.
08:38Eh bien, 600 employés pour seulement 5 avions, soit une ration de 150 employés par avion.
08:43Voilà, en tout cas, la situation carabinée de chez carabiné dans laquelle se situe R-Sénégal.
08:48Si on en croit l'observateur L'Obs, il est là.

Recommandations