• l’année dernière
Il valait mieux ne pas avoir le vertige à SuperDévoluy ce mardi 24 décembre. Autour de 13 heures, le télésiège de Festoure est tombé en panne à cause d'un problème électrique des moteurs, alors que 240 personnes se trouvaient sur la remontée mécanique. Tous sont indemnes.

Category

🗞
News
Transcription
00:00On est également en direct avec Nathan. Vous faites partie de ces 240 personnes qui se sont retrouvées coincées et qui ont été élytreuillées.
00:07Racontez-nous un peu comment ça s'est passé.
00:09Ça s'est passé aujourd'hui. Du coup, en fait, on a été bloqué. On a pris tesquie. Il s'est ouvert vers midi.
00:16Et du coup, on est rentré dedans. Il s'est arrêté. Et du coup, au début, on se croyait que c'était juste une panne habituelle.
00:24Et après, au bout de trois heures et demie, on a été secouru par les services de justice.
00:31Alors justement, Nathan, comment s'est passé cet élytreuillage ? Comment sont intervenus les gendarmes qui vous ont fait descendre de ce télésiège ?
00:39En fait, ils ont grimpé les pylônes que vous voyez en face de vous dans l'image. Ils ont grimpé. Et après, ils ont mis des sangles.
00:47Et après, ils nous ont fait descendre en rappel. Ils nous ont fait descendre en rappel chacun notre tour.
00:52Vous n'avez pas eu peur ?
00:54Non. À côté de moi, il y avait des personnes qui avaient des vertices. Du coup, elles avaient assez peur. On les a fait descendre en premier pour ne pas leur laisser le moment.
01:04Et après, tous ceux qui avaient moins peur, on les a mis en dernier. Et après, moi, je n'ai pas peur du vide. Alors ça allait.
01:11Et Nathan, juste pour comprendre, vous êtes resté combien de temps en haut ? Et avec quelles conditions météorologiques ?
01:17Moi, je suis resté trois heures et demie en haut. Et du coup, moi, j'étais un des derniers télésièges à être secouru.
01:25Et après, moi, j'avais une bonne condition. Je n'étais pas à l'ombre. Mais après, je plains ceux qui étaient à l'ombre.
01:30Moi, j'étais en plein soleil. Du coup, j'avais froid. Je ne sentais plus mes pieds et mes doigts. Mais ça allait. Comme j'étais au soleil, ça pouvait le faire.
01:38Mais ceux qui étaient à l'ombre, je n'ai pas de contacts par rapport à eux. Mais je pense qu'ils ont dû bien avoir peur.
01:45Merci beaucoup, Nathan, pour ce témoignage.

Recommandations