• l’année dernière
Actuellement, à une altitude de 1800 mètres, la pluie s'invite, mais la neige est imminente ! D'ici ce soir, les Ménuires, en Savoie, devraient recevoir jusqu'à 80 centimètres de neige, s'ajoutant à un manteau déjà conséquent de 150 centimètres. 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Oui, pour l'instant, l'altitude à laquelle on se trouve avec Damien Charton, c'est plutôt de la pluie qui nous tombe dessus mais je vous l'assure, au-delà de 1800 mètres, c'est bien de la neige qui est attendue.
00:09D'ici ce soir, c'est bien 80 centimètres qui devraient tomber sur les Ménuires, un cumul qui viendra s'ajouter au manteau neigeux déjà existant, environ 150 centimètres.
00:18En temps normal, ce serait plutôt une excellente nouvelle mais voilà, vous l'avez dit, il y a du vent, il y a beaucoup de vent.
00:25Au-delà de 1800 mètres, c'est des rafales qui pourraient atteindre jusqu'à 100 km heure. Neige et vent, ça fait mauvais ménage.
00:33Il y a donc un risque d'avalanche. En conséquence, pour l'instant, le niveau d'alerte est au niveau 3 sur 5. Demain, il devrait même passer au niveau 4 sur 5.
00:43Le directeur du domaine skiable des Ménuires nous confie à ce matin qu'en conséquence, des exercices de déclenchement d'avalanche sont prévus en matinée.
00:53Pour ce qui est de la prévention pour l'heure, les liaisons entre les domaines des Trois-Vallées sont coupées par rapport à ces rafales de vent.
01:02Des domaines qui restent quand même ouverts pour le moment et qui sont même remplis puisque ce même directeur nous confie à ce matin qu'ils sont remplis à 100% pour l'instant.
01:10– Mathias, une petite question parce qu'on sait que le gros de départ s'est fait hier, il y avait du monde sur les routes.
01:15Mais est-ce qu'aujourd'hui la situation était classique, était à la normale sur les axes que vous avez pu emprunter ?
01:20– Alors pour la route qu'on a empruntée avec Damien Charton depuis Lyon, ça s'est fait relativement bien.
01:28C'est plutôt la pluie et le brouillard qui nous a ralentis. Là, on est face à un axe, ça monte, ça descend.
01:34Mais c'est vrai, ce matin, la directrice de l'office du tourisme ici des Ménuires, donc dans les Alpes du Nord,
01:39elle nous confiait que le gros est arrivé hier et qu'aujourd'hui on est plutôt sur une journée calme.

Recommandations