• il y a 9 heures
Dans Quelle Époque !, Léa Salamé a, sans le savoir, posé une question sur un sujet très sensible pour son invitée Audrey Fleurot ce samedi 21 décembre sur France 2.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Je ne fantasmais pas du tout sur le cinéma, je me disais au théâtre je peux faire un arbre, je peux faire un bébé, je peux faire un vieillard, je chante possible et quand même...
00:10Vous vouliez faire du théâtre parce que votre père, c'est lié à votre père ?
00:13Alors j'ai beaucoup beau raconter cette histoire mais elle est vraie et puis je viens de perdre mon père donc ça lui fera d'autant plus plaisir.
00:22Non mais aussi ma mère parce qu'en fait mon père était pompier de Paris à l'époque où il y avait des pompiers de garde, il n'y en a plus maintenant dans les théâtres et notamment à la Comédie Française donc régulièrement il était de garde.
00:35Et je pense qu'un soir ma mère lui a dit emmène la gamine et donc il a emmené la gamine.
00:41C'était un Goldenie je me souviens et donc je vois le spectacle du strapontin entre la salle et la scène et je vois à la fois le spectacle de la salle et à la fois je vois l'envers du décor, les changements de décor, les acteurs qui se changent hyper vite et j'ai une épiphanie quoi et je me dis mais c'est ça que je veux faire.
00:58Donc voilà mais mes parents, je n'avais pas du tout une culture du théâtre donc faites attention à ce que vous faites avec vos enfants, ça peut être quand même assez décisif.
01:10Moi ce que je trouve important c'est d'aider les enfants, les adolescents à sortir du désir mimétique parce qu'ils sont très pris par le désir mimétique.
01:16C'est-à-dire qu'on désire ce que les autres désirent, on désire, les enfants ce que les parents désirent, les ados ce que les copains désirent, ce que les influenceurs sur Instagram désirent.
01:23Or on a tous des désirs très profonds, très personnels et on n'y a pas souvent accès parce qu'on est trop pris par le désir des autres et donc je trouve qu'un des grands enjeux de l'éducation c'est d'aider à éveiller chez l'enfant son désir personnel.
01:35Ce pourquoi il est fait lui, sa singularité, là où il sera unique, là où il apportera quelque chose que peut-être d'autres n'apporteront pas et ça c'est ça qui nous fait vibrer.

Recommandations