• il y a 9 heures

Visitez notre site :
http://www.france24.com

Rejoignez nous sur Facebook
https://www.facebook.com/FRANCE24

Suivez nous sur Twitter
https://twitter.com/France24_fr#

Category

🗞
News
Transcription
00:00Luc André, en direct de Berlin. Bonsoir Luc, qu'est-ce que l'on sait pour l'instant de ce drame donc survenu dans la ville de Magdebourg aujourd'hui ?
00:09Alors on sait qu'un véhicule a foncé dans la foule d'un marché de Noël près de la mairie de Magdebourg aux alentours de 19h.
00:22Le véhicule a franchi les blocs de béton qui se trouvent autour de la plupart des marchés de Noël en Allemagne depuis l'attentat de Berlin.
00:33On allait déjà sur un marché de Noël en 2016. Sur les réseaux sociaux, on a vu des images avec des gens étendus au sol entre des petites caoutches typiques des marchés de Noël allemands.
00:47D'après un des premiers bilans, on parle de 60 à 80 blessés. Certains médias locaux évoquent un mort, mais on n'a pas encore de confirmation officielle, ni d'ailleurs s'il y a un motif terroriste derrière cette attaque, derrière ce fait.
01:09Pour l'instant, il y a un grand déploiement de policiers et de services de secours à Magdebourg pour traiter toutes ces dizaines de blessés qui sont déplorés ce soir.
01:22Pour l'instant, c'est ce que je peux vous dire sur les premières informations qui nous parviennent de Magdebourg. Pour l'instant, 60 à 80 blessés. Certains médias parlent d'un mort, mais ce n'est pas encore confirmé.
01:35On n'a pas encore d'explication sur les causes de ce qui s'est passé ce soir à Magdebourg en plein marché de Noël. Un vendredi soir à quelques jours de Noël, la foule avait l'air d'être très dense.
01:48En tout cas, c'est ce qu'on voyait sur les images après le drame. On voit encore beaucoup de monde autour des guérites. Donc, on peut penser que le marché était assez plein à quelques jours de Noël, un vendredi soir en fin de semaine.
02:01Et le chancelier allemand Olaf Scholz qui annonce que les événements à Magdebourg laissent présager le pire. Est-ce qu'on sait ce qu'il est advenu du conducteur du véhicule ? Est-ce qu'il a été appréhendé ?
02:12Effectivement, il a été appréhendé juste après les faits. La police a confirmé cette information, mais on ne sait encore rien sur son identité, ni sur les raisons qui ont conduit à ce que la voiture fonce dans la foule, dans un espace qui est à priori protégé de la circulation.
02:36Luc, est-ce que l'Allemagne avait été jusqu'ici relativement épargnée par ce type d'attaque, de drame ?
02:46Non. Comme je le rappelais un petit peu avant, en 2016, un marché de Noël de Berlin avait été victime d'une attaque au camion bélier avec plusieurs morts. L'auteur des faits, c'est de se réclamer de l'État islamique.
03:03Mais ces dernières années, en tout cas sur les marchés de Noël, il y avait eu peu ou pas d'actes de ce type-là, parce que les marchés de Noël sont, depuis l'attentat de Michel, particulièrement protégés.
03:18Merci beaucoup Luc Rendré. On reviendra vers vous dès que vous avez de nouvelles informations à nous communiquer.