Afin de trouver une issue à la crise politique, François Bayrou a proposé aux partis invités à Matignon d'intégrer son gouvernement. Le Premier ministre s'est aussi dit prêt à "reprendre" la réforme des retraites sans la suspendre. Il ambitionne toujours de nommer son gouvernement "avant Noël".
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Oui, son souhait au Premier ministre, c'est que Retailleau reste et qu'il y ait un soutien puissant de la droite républicaine, dit François Bayrou.
00:08« J'ouvre la porte et je serai heureux si l'on me montre que ce conjugue des sensibilités différentes », il dit un peu plus tard.
00:15Il dit un peu plus tard qu'il souhaite aussi la participation d'un courant de la gauche de gouvernement.
00:21Réponse demain à la mi-journée. Donc là, on sent qu'on avance un petit peu.
00:25C'est le rendez-vous qu'il a donné tout à l'heure au moment de la réunion.
00:29Il a dit aux forces politiques qu'il attendait qu'elles reviennent vers lui pour se positionner sur cet appel à participer.
00:34Ne me dites pas, Alexis Cuvilliers, qu'à cette heure, le soutien et la participation des Républicains à l'épopée qui est initiée par François Bayrou,
00:47à son gouvernement, n'est pas acquis. Ne me dites pas que ce n'est pas acquis. C'est une énorme régression par rapport au gouvernement d'avant.
00:55En tout cas de figure, Laurent Wauquiez et ses alliés ont laissé planer une forme de suspense sur leur position.
01:01Ils ont dit qu'ils attendaient un certain nombre de garanties. C'est peut-être pour ça aussi qu'il le redit ce soir absolument, qu'il a mis cet ultimatum.
01:09Il doit y avoir un certain nombre d'échanges, notamment à droite, un peu de la même façon que ce qu'il se passe du côté du Parti socialiste,
01:15des échanges notamment ce soir pour savoir et formuler une proposition.
01:20Laurent Wauquiez, tout à l'heure, a fait une proposition d'un accord de non-censure pendant six mois,
01:24de façon à garantir une stabilité à la future équipe à laquelle peut-être la droite s'apprête à s'arrêter.