• il y a 4 jours
Encore une fois, les Français vont plébisciter le train pour les vacances de Noël qui débutent ce vendredi soir. La SNCF s'attend encore à des records de fréquentation, d'autant plus que le spectre d'une grève s'est éloigné. Les explications avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Bonjour Pierre. Bonjour Pauline. Alors la SNCF s'attend à battre un record, son record de passagers pour Noël, avec des TGV quasiment pleins, presque complets.
00:09Effectivement, selon les derniers décomptes, le cap des 5 millions de billets a été franchi et rien que sur ce week-end, la SNCF s'attend à voir passer dans ses gares plus de 1 million de passagers.
00:21Plus d'un million et encore, ça pourrait être plus puisqu'il y a encore des billets à vendre.
00:25C'est vrai. Alors il ne faut pas être trop regardant sur les horaires, il faut être prêt à payer vraiment cher, en tout cas sur les lignes qui sont traditionnellement prisées au moment des fêtes.
00:35Pour ce week-end, vous avez déjà un TGV sur deux qui est complet. Alors c'est une moyenne. Je vais vous donner quelques chiffres. Sur les Paris-Toulouse, il n'y a plus de place à vendre, c'est simple.
00:48Sur l'axe Paris-Marseille, il n'y a vraiment pas beaucoup. Et sur Paris-Bordeaux, les trois quarts des TGV sont déjà totalement remplis.
00:59Et si on exclut ce week-end, c'est plus facile de trouver encore des sièges vides ?
01:04Oui. Alors si on prend tous les TGV que la SNCF a prévus de faire circuler entre le 20 et le 31 décembre, vous en avez déjà 3 sur 10 qui sont complets.
01:15Ça laisse un petit peu plus de marge. En revanche, si vous n'avez pas encore réservé pour aller au ski avec des trains, des TGV directs, là, ça risque d'être un petit peu compliqué.
01:24Avec en plus une nouvelle contrainte, il faut le rappeler, par rapport à l'année dernière pour ce qui est des bagages.
01:29Effectivement. Depuis la rentrée de septembre, la SNCF a choisi de s'inspirer un petit peu de ce que font les compagnies aériennes. Alors pas de façon aussi drastique que quand on prend l'avion,
01:38en prévoyant de faire payer ceux qui dépassent certaines limites. Donc ça va rester gratuit tant que vous vous contentez d'un bagage cabine et de valise,
01:48ou alors d'un bagage cabine et d'une valise et, je vous donne cet exemple parce que c'est un peu la saison d'une paire de skis, qui doit être protégée quand même par une housse.
01:58Sinon, vous avez éventuellement dépassé ce quota, qu'est-ce qui va vous arriver ? Le contrôleur peut vous demander de régler un supplément de 50 euros par bagage supplémentaire, mais c'est un peu ça, bagage en trop.
02:11C'est important de le rappeler et de le savoir et on souhaite évidemment bon voyage à ceux qui ont la chance de prendre le train pour rejoindre leurs proches pour Noël. Merci beaucoup, Pierre.

Recommandations