• l’année dernière
Un patient a été hospitalisé en Louisiane en raison d'une infection par le virus de la grippe aviaire, le premier cas grave aux États-Unis, ont annoncé ce mercredi 18 décembre les autorités sanitaires américaines.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le virus H5N1 touche des oiseaux, mais aussi un nombre croissant de mammifères à travers le monde comme des phoques ou des vaches laitières.
00:08Depuis mars dernier, il s'est propagé dans les troupeaux aux Etats-Unis, et les autorités surveillent tous les cas sporadiques de transmission à l'homme,
00:15une soixantaine recensées dans le pays, dont un grave, en lien avec des oiseaux.
00:20On peut dire qu'on a une diversification importante des espèces touchées depuis maintenant 18 mois, 2 ans.
00:26Actuellement, on a quand même pas loin de 700 foyers bovins aux Etats-Unis, avec des possibilités de contamination humaine, et notamment les éleveurs.
00:36Les scientifiques surveillent de près une évolution des virus chez les personnes infectées ou les animaux, qui faciliterait la transmission entre les humains.
00:44Les adaptations qui font que ce virus se transmette très bien chez les vaches, et peut éventuellement avoir de difficultés à retourner chez l'oiseau,
00:52ne comportent pas encore de modifications suffisamment importantes pour en faire malgré tout un virus qui serait transmissible à l'homme très facilement.
01:01L'OMS appelle à une surveillance étroite.
01:03Le risque n'est pas très élevé qu'il infecte les hommes, mais bon, on rentre dans la période de grippe saisonnière.
01:10On n'aimerait pas que ce virus de la grippe aviaire infecte des humains à cette période-là, parce qu'il pourrait y avoir un mélange de virus.
01:19Les scientifiques surveillent aussi les possibles transmissions à de nouvelles espèces.

Recommandations