• il y a 5 jours
Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale, était l’invité du Face à Face de ce jeudi 19 décembre sur RMC et BFMTV.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Mais non, parce qu'on prend tout à l'inverse, regardez, le 7 juillet, qui a gagné, qui est arrivé en tête, certes, avec une majorité relative, c'est le Nouveau Front Populaire.
00:08Et donc le Nouveau Front Populaire doit être appelé au pouvoir, et ensuite nous faisons des compromis avec l'Assemblée Nationale.
00:14C'est dans ce sens-là que nous devrions le faire. Pourquoi devrions-nous faire des compromis avec ceux qui ont perdu et qui veulent maintenant gouverner ?
00:21M. Bayrou a 36 députés à l'Assemblée Nationale. M. Bernier vient d'une formation politique qui avait 47 députés.
00:27Donc M. Bayrou est encore plus minoritaire que ne l'était M. Bernier. Donc maintenant, ça suffit, il faut revenir à la démocratie.
00:33Mais on est bien d'accord, Mathilde Spano, que peut-être que vos compagnons de route, alors je ne sais plus si vous êtes très compagnon ou pas très compagnon,
00:39mais enfin, les socialistes, quand ils disent qu'on va peut-être obtenir pour ceux qui devaient normalement, là, rajouter encore quelques mois, quelques années,
00:45qu'au moins ça ne s'applique pas à eux, vous ne vous dites pas, mais franchement, on s'est trompé de ne pas au moins aider ceux-là ?
00:50Mais non, nous voulons l'abrogation. Il y a une majorité, comprenez Mme de Balerbe, il y a une majorité à l'Assemblée Nationale.
00:57L'abrogation de la retraite à 64 ans a largement gagné. Oui, mais en attendant, ce n'est pas en attendant.
01:02Ce n'est pas possible qu'un homme tout seul, c'est-à-dire Emmanuel Macron, bloque l'abrogation de la réforme des retraites,
01:07refuse de reconnaître le résultat des urnes, refuse de reconnaître le suffrage universel.
01:12Et d'ailleurs, ce n'est pas seulement la France Insoumise qui dit aujourd'hui qu'Emmanuel Macron est responsable du blocage.
01:17Ce sont de multiples voix, y compris à droite, et 64% des Français qui disent qu'Emmanuel Macron doit démissionner.
01:24Et même plus d'un Français sur deux qui dit qu'il faut aller vers la 6e République pour en finir avec un homme seul qui décide.
01:30Je rappelle que le plus grand mouvement populaire sur les questions démocratiques de ce pays ces dernières années, ça a été les Gilets jaunes,
01:36qui demandaient un pouvoir populaire fort, notamment sur le référendum d'initiative citoyenne et le référendum révocatoire.
01:43Si nous avions le référendum révocatoire, nous aurions une sortie positive par le haut.

Recommandations