• il y a 19 heures
La situation reste très difficile dans l'archipel ce mercredi 18 décembre, où selon un bilan toujours très provisoire fourni par le ministère de l'Intérieur le cyclone Chido a fait 22 morts et 1.373 blessés, dont 45 graves. Invité de la matinale de BFMTV-RMC, Bruno Retailleau a parlé de "dégâts colossaux" laissant présager d'"un bilan lourd, bien trop lourd". Emmanuel Macron est attendu sur place ce jeudi.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Exactement, un peu partout sur l'île, dans les différentes villes, avec différentes associations, des initiatives individuelles.
00:06Ici, on a monté quelques escaliers, on est dans les locaux, dans le bureau même du président de l'association Nout Gazonderie.
00:12Vous êtes organisé, on va montrer directement et vous allez nous expliquer qu'est-ce que vous avez ici, d'où ça vient, de la part de qui ?
00:18Alors, on a reçu vraiment beaucoup de choses de la part des citoyennes, des citoyens réunionnais et réunionnais.
00:25On a reçu du matériel, on va dire, des kits sanitaires, on a reçu de l'hydroalcoolique, on a reçu, par exemple, là vous voyez des pansements,
00:33des appareils pour perfusion, par exemple, stérilisés, on a reçu des bouteilles d'eau, du riz, on a reçu des conserves.
00:41Vraiment, là, la question c'est l'urgence, comment répondre à l'urgence sanitaire et l'urgence aussi alimentaire à Mayotte.
00:46On a reçu ces dons de citoyennes et de citoyens, mobilisés pour le coup, pour Mayotte, et bien sûr, on se sent vraiment tous concernés.
00:54Comment vous avez fait pour évaluer ce dont ils ont besoin ? Vous avez des relais aussi à Mayotte qui vous disent ce dont les gens ont besoin ?
01:00Alors, déjà, un relais important, c'est qu'on a une association qui s'appelle Mayotte à Soif, qui est une association maoraise et qui nous sert, en fait, de relais pour Mayotte.
01:09Qu'est-ce qu'ils vous disent ? Qu'est-ce qu'ils vous racontent de la situation là-bas ?
01:11Alors, tout simplement, déjà, nous, on vit la situation parce qu'on a des proches aussi qui habitent là-bas et cette association nous fait état vraiment d'un chaos.
01:19Il faut dire les choses comme c'est. C'est un chaos vraiment qui arrive à Mayotte, donc un cataclysme auquel il faut faire face et on n'y pourra pas faire face sans la solidarité de tous.
01:29Dernière chose, et c'est la plus importante, quand est-ce que ça va partir, tout ça, là ?
01:32Alors, nous, ce qu'on fait, c'est que c'est une aide civile, c'est-à-dire qu'on stocke, on fait les rassemblements, on stocke, donc ça partira d'ici une semaine, une semaine ou deux.
01:41Ça viendra, en fait, comme on appelle le jour d'après. Le jour d'après, c'est souvent le jour le plus difficile.
01:44C'est là où il manquera, en fait, beaucoup de denrées, beaucoup de choses. Et c'est pour ça que nous faisons aussi ce stockage pour avoir la deuxième vague d'aides alimentaires et sanitaires.
01:52Anticipé l'après. Merci beaucoup, Karim. Évidemment, bravo pour tout ce que font les Réunionnais qui se mobilisent ici, vous le voyez, à travers les associations.
01:59Tout le monde essaye d'apporter son petit grain de riz puisque ça fait écho au nom de votre association.

Recommandations