• il y a 1 minute
Comme tous les jours BFMTV répond à vos questions. 

Category

📺
TV
Transcription
00:00Perrier est menacé.
00:01Ce n'est pas fini. En effet, on parle de Perrier désormais avec ce rapport de l'ARS de l'Occitanie qui a mis en avant la mauvaise qualité des eaux du site de Verges.
00:09C'est dans le gars. Elle a l'air sur le potentiel risque viral et demande à l'entreprise Perrier d'arrêter la production sur ce site.
00:15François Pitrell, bonjour. Vous êtes notre journaliste environnement. Alors, est-ce qu'on boira encore de l'eau de Perrier ? Qu'est-ce que c'est le problème de fond ?
00:22C'est ce que suggèrent en tout cas les rapports de l'ARS d'Occitanie puisque le problème, c'est que cette eau minérale naturelle, et le terme est important,
00:35elle est filtrée par Nestlé Waters qui détient la maison de Perrier. Donc, ce filtrage, il n'a pas lieu d'être si cette eau est naturelle.
00:44Et le filtrage répété à cause de bactéries E. coli repérées par l'agence régionale de santé fait qu'elle ne répond plus aux conditions sanitaires exigées.
00:55Et le préfet du Gard va devoir se prononcer sur l'autorisation d'exploitation de la source Perrier d'ici le premier semestre 2025.
01:05Alors, Patricia nous demande comment Perrier justifie cette contamination de son eau, le fait qu'elle soit impropre.
01:11On va regarder ce que Perrier a répondu, Nestlé Waters, en tout cas la maison mère suisse.
01:15Ce rapport a été complété depuis par les précisions techniques apportées par Nestlé Waters sur l'ensemble des points soulevés.
01:22Et de continuer, toutes les eaux commercialisées par Nestlé Waters, y compris sous la marque Perrier, peuvent être bues en toute sécurité.
01:28On ne peut pas, en attendant moins évidemment, de la réponse de la part de Nestlé.
01:32Alors, ce n'est pas le premier scandale qui éclabousse Perrier, notamment cette année.
01:36Non, en fait, ce n'est que le prolongement d'une affaire qui a débuté il y a à peu près un an.
01:41Il y a eu des lanceurs d'alerte comme l'association Foodwatch qui a même porté plainte pour dénoncer justement la présence de ces filtrations.
01:50Donc, cette tromperie sur la marchandise.
01:53Mais en effet, il n'y a pas de véritable problème sanitaire puisque cette eau est filtrée.
01:57Encore que, les inspections de l'Ancest dénonçaient que dans ces filtrages, ils étaient peut-être parfois insuffisants pouvant laisser passer les virus comme celui de la gastro-entérite par exemple.
02:07Oui, on a trouvé des matières fécales dans certains échantillons.
02:12Alors, Aurélie nous demande, ce n'est pas la première fois que l'on parle des eaux de source polluées.
02:16En effet, il y a quelques temps, quelques mois, on parlait de nombreuses autres grandes marques qui étaient également touchées.
02:22Alors, on n'a pas le nom de toutes les marques concernées.
02:25Mais en effet, il y a eu un lanceur d'alerte en 2021 qui travaillait dans le secteur des eaux en bouteilles.
02:31Et ce lanceur d'alerte, il travaillait notamment pour les eaux cristallines, enfin le groupe Alma, les eaux cristallines, Ceinture par exemple.
02:37Et suite à cette alerte, il y a eu des rapports, notamment celui de Ligas, qui montrent que 30% des marques d'eau en bouteilles auraient recours à des filtrations qui permettraient d'améliorer la qualité des eaux.
02:50La totalité des eaux du groupe Nestlé Waters était concernée, donc les eaux Perrier, on en a parlé, mais aussi Éparc, Contreix ou Vittel.
02:58Alors, on peut peut-être préciser qu'en ce qui concerne Perrier, ce sont notamment aussi des ARS, des agences régionales de santé.
03:05Il y a aussi le travail d'investigation de journalistes qui permettent de mettre tout ça à jour.
03:08Mais comment est-ce que c'est contrôlé de manière générale pour qu'on ait plus ce genre de scandale ?
03:12Alors, c'est contrôlé régulièrement maintenant, depuis qu'il y a eu ces alertes.
03:16Donc, il y a des inspections générales des affaires sociales de l'ANSES, plusieurs organismes qui vont dans les usines et qui essayent de repérer les pratiques industrielles.
03:28Donc, de manière ponctuelle, un peu d'une surprise.
03:30Et dans une des usines du groupe Nestlé, on avait même repéré des filtres qui étaient cachés dans des armoires.
03:35On parlait de filtres, notamment au charbon, au charbon actif, des filtres UV. Qu'est-ce que c'est tout ça ?
03:42En fait, c'est ce qui permet de nettoyer l'eau en général. C'est utilisé notamment dans les stations d'épuration.
03:48Mais ces procédés sont interdits en Europe, encore une fois, parce que ce sont des eaux minérales censées être naturelles.
03:56Donc, pas de bactéries avant et encore moins après dans la bouteille.

Recommandations