• l’année dernière
Transcription
00:00Je suis Nadia Aminata Traoré, Miss Burkina Faso France 2025.
00:30C'est quoi ta motivation pour participer à cette élection ?
00:41Alors moi en fait ma motivation pour participer à cette élection venait vraiment du fait que pour moi c'était un rêve d'enfance.
00:46Depuis toute petite j'ai toujours voulu faire une élection ministre et en fait j'ai saisi l'occasion en me présentant d'enfin réaliser ce rêve là de petite fille.
00:54Donc c'est vraiment un moment pour moi assez marquant dans mon parcours et vraiment un sacre, très beau sacre, qui est le résultat de pas mal de détermination et d'acharnement au travail.
01:04Pourquoi cette élection ?
01:10Alors je pense qu'en fait ce qui a beaucoup joué dans mon élection c'est vraiment avant tout les encouragements du public.
01:16Je me suis donné pas mal sur les réseaux sociaux pour mener ma campagne et aussi le fait que j'avais pas mal un projet qui était quand même assez réfléchi et établi pour le leadership féminin.
01:26Et je pense que c'est vraiment ça qui a pu convaincre le jury. Ils ont vu en moi personne quelqu'un de déterminé, quelqu'un qui était vraiment à même de pouvoir mener un mandat dynamique.
01:34C'est ce que j'ai promis et c'est ce que je compte faire et je pense que c'est ça qui a fait la différence par rapport au reste des candidats qui n'ont certes pas démérité.
01:42Pourquoi cette élection ?
01:48Pour moi le fait de se revendiquer comme burkinabé passe par un ensemble de choses.
01:52Tout d'abord il est très important de connaître notre pays, sa diversité et sa richesse culturelle qui est pour moi une force et un atout.
02:01La valorisation de cette culture burkinabé elle passe vraiment par un ensemble d'actions à mener à la fois en France mais aussi ici pour magnifier cette culture là.
02:10Il faut savoir que notre comité est en lien avec l'association des étudiants burkinabés de France et pas mal d'associations burkinabés en France de la diaspora.
02:18Et nous menons pas mal d'activités pour valoriser notre culture, nos mets culturels, nos plats, la richesse de nos terroirs et promouvoir notre culture à l'international.
02:28C'est ce que nous faisons et c'est ce que nous comptons faire pendant tous ces deux mandats.
02:31Le fait d'être une mythe ?
02:37Le fait d'être une mythe ça représente vraiment une responsabilité assez importante.
02:41Porter la couronne c'est vraiment un tout et un ensemble à considérer avec choix.
02:46Moi mon désir et mon souhait profond en tant que mythe burkina passe au France 2025 c'est de donner une nouvelle image de la fonction de mythe.
02:55Parce que je pense que c'est vraiment une occasion pour nous de valoriser notre pays à travers la figure d'une jeune fille qui pour moi est clé.
03:03Pendant ce mandat-là et toute cette année je vais essayer de montrer des choses et de prouver à pas mal de burkinabés à la fois ici à l'intérieur du pays mais dans la diaspora
03:14qu'être mythe c'est un tout et que ça va beaucoup plus loin que la simple beauté.
03:19Les activités que nous avons menées concernent avant tout la diaspora dans la mesure où je suis élue en France.
03:25Mais nous sommes en train de mener une campagne d'action qui va s'échelonner de janvier à avril 2025.
03:32Avec le but de revenir ici en juin pour faire un ensemble d'actions humanitaires et de dons au nom du comité et de la mythe.
03:46Je pense qu'en fait ce qui est très important pour une jeune fille aujourd'hui qui me regarde, qui regarde ce contenu,
03:51c'est vraiment de prendre conscience de l'importance de croire en ses rêves et de se battre avec détermination pour réaliser ses rêves.
03:57Donc il est vraiment important pour nous de croire en nous, de nous conscientiser et d'être des actrices nous-mêmes de notre développement et de notre futur pour un avenir meilleur.
04:05Moi c'est vraiment le message que je préfère passer aux jeunes filles burkinabées, c'est l'importance de croire en soi, de croire en son potentiel et de travailler dur pour atteindre ses objectifs.
04:21C'est ce qui m'intéresse le plus.

Recommandations