• avant-hier
Le président serbe Aleksandar Vučić a accusé les étudiants d'avoir été payés par des pays occidentaux pour renverser son gouvernement.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Des centaines de personnes ont manifesté jeudi devant le siège de la télévision publique serbe à Belgrade, alors que la vague de protestations contre le gouvernement d'Alexandar Vucic continue de prendre de l'ampleur.
00:13Le président serbe a accusé les étudiants du pays d'avoir été payés par l'Occident pour renverser son gouvernement.
00:19Une déclaration que ces derniers contestent et reprochent à la télévision RTS d'avoir largement diffusé.
00:24Malgré les demandes des manifestants, la RTS a refusé de laisser entrer les étudiants dans ses locaux.
00:30Face à l'ampleur des protestations, les cours ont été suspendus pendant plusieurs jours dans près d'un tiers des universités de Serbie.
00:39Un climat de colère règne dans le pays depuis l'effondrement d'un auvent en béton dans une gare de la ville de Novi Sad, qui a fait 15 morts le mois dernier.
00:48De nombreux serbes attribuent ce drame à la corruption endémique dans le pays, qui a selon eux conduit à des travaux de rénovation bâclés sur le bâtiment de la gare.
00:56Cette catastrophe a cristallisé un mécontentement profond envers le régime de plus en plus autocratique du président Aleksandar Vucic.
01:04Depuis le 1er novembre, des manifestations quasi quotidiennes ont lieu à Novi Sad, à Belgrade et dans d'autres villes de Serbie, qui ne montrent aucun signe d'affaiblissement.

Recommandations