• avant-hier

Category

🗞
News
Transcription
00:00La France est toujours en attente d'un Premier Ministre, on le rappelle, on devrait connaître le nom choisi par Emmanuel Macron d'ici ce soir, il l'a promis.
00:08Et parmi ceux qui circulent, parmi les noms qui circulent comme potentiel locataire de Matignon, il y a celui de François Bayrou, le patron du MoDem.
00:15Le parti a d'ailleurs depuis une semaine une loiraîtaine à la tête de la section jeune et elle est votre invitée Marie Dorcé, vous lui posez trois questions ce matin.
00:23Bonjour Céline Lévandoski, bonjour, François Bayrou comme futur Premier Ministre, vous y croyez ?
00:30J'y crois, j'y crois et justement j'ai envie d'y croire parce que c'est quelqu'un qui est dans l'équilibre, la construction et on a besoin je pense aujourd'hui de continuité avec des fondements très solides.
00:42Mais justement il va falloir quelqu'un, vous le dites, qui soit dans l'équilibre alors qu'Olivier Faure, le secrétaire général du PS hier l'a dit clairement, ça ne peut pas être François Bayrou.
00:51Comment faire si même, j'ai envie de dire, les socialistes ne sont pas avec lui ?
00:55Comment faire ? Il va falloir dialoguer, essayer de trouver des moyens autres que de l'obstruction en faisant des co-émissions mixtes paritaires.
01:09On peut toujours je pense trouver des solutions, je pense qu'il dit ça peut-être sous le coup de l'émotion.
01:15Vous êtes à la tête de la section jeune du MoDem, vous avez échangé avec François Bayrou, il serait prêt à devenir Premier ministre ?
01:21Je pense que oui, il est prêt à devenir Premier ministre, on attend ça depuis longtemps au MoDem puis on n'a jamais essayé le MoDem surtout.
01:30Donc oui, je pense qu'il est tout à fait capable et conscient de cette possibilité.
01:38Et justement, si François Bayrou, patron du MoDem, est nommé Premier ministre, il y a un député loiretain qui est aussi du MoDem, Richard Ramos, bien connu chez nous.
01:49Il pourrait faire partie du gouvernement aussi selon vous ?
01:53Je suis très admirative de la personnalité de Richard Ramos, c'est quelqu'un de courageux, qui porte de beaux et vrais combats, donc j'espère qu'il pourra faire partie de ce gouvernement.
02:04François Bayrou, c'est un des noms qui circulent, il y en a d'autres, Sébastien Lecornu, le ministre des missionnaires des armées, l'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve.
02:12Ça serait une erreur pour vous de nommer quelqu'un de ces camps-là, ou alors quelqu'un de la Macronie, comme Sébastien Lecornu ?
02:20Non, pour moi, ce ne serait pas une erreur. En fait, je pense qu'il faut juste quelqu'un du bloc central, qui a de l'équilibre et qui peut justement dialoguer avec tous les partis politiques à l'Assemblée nationale.
02:34Vous le dites, ce qui est essentiel, c'est le dialogue, c'est l'échange, dans un contexte très tendu, très particulier.
02:40Vous, vous êtes jeune, on peut le dire, vous entrez dans le milieu politique. Est-ce que cette situation, ça ne vous inquiète pas ?
02:48En fait, comme tous les Français, évidemment, cette situation m'inquiète. Je suis avant tout citoyenne et je ne peux que déplorer ce qui se passe, parce qu'on est dans une crise politique qui n'en finit pas.
03:00Mais j'espère qu'on en sortira très rapidement.
03:02Comment est-ce qu'une jeune femme originaire de Tavers se retrouve engagée en politique aux côtés du MoDem ? Est-ce que vous, d'ailleurs, vous avez commencé avec le MoDem ?
03:12J'ai toujours commencé avec le MoDem. En fait, je travaille à l'Assemblée nationale et j'ai rencontré Mathilde Jonquer, qui était députée du Loire-et-Cher.
03:20Et en fait, c'est elle qui m'a un peu tout appris et qui m'a amenée dans ce monde politique.
03:25Et alors, pourquoi avoir choisi de vous engager, justement ?
03:29En fait, je me suis engagée en faisant, c'est-à-dire que je suis venue aux événements MoDem, un peu par hasard.
03:37Et je me suis dit, ah oui, d'accord, en fait, c'est ça que je veux faire, c'est ça en quoi je crois.
03:42Et non, j'ai trouvé ce parti très libre et c'est ça vraiment qui m'a plu.
03:47Alors, vous venez de commencer dans le milieu, évidemment. Est-ce que vous aimeriez, peut-être plus tard ou à moyen terme, vous lancer dans la politique plus locale, dans le Loire-et, justement, là où vous venez ?
03:58Eh bien, justement, j'y pense très fortement, mais je n'ai pas envie de m'engager pour m'engager.
04:04J'ai vraiment envie d'y réfléchir très conscieusement.
04:08Sur quel genre de mandat ?
04:10Peut-être un mandat de conseillère municipale, quelque part dans une petite ville dans le Loire-et.
04:16Mais j'y réfléchis encore et je n'irai pas nulle part.
04:19Pour l'instant, en tout cas, vous venez d'être nommée à la tête de la section jeunes du MoDem.
04:23Merci beaucoup, Céline Lévandowski, d'avoir été notre invitée ce matin.
04:26Bonne journée à vous.

Recommandations