• l’année dernière
Parmi les hypothèses de sortie de crise politique se trouve un accord de non-censure de la gauche jusqu'à la droite. Ce scenario est loin d'être neutre pour les finances publiques comme l'explique le journaliste BFM Business, Guillaume Paul

Category

🗞
News
Transcription
00:00Guillaume, on négocie toujours pour trouver un Premier ministre, un accord de non-censure, sauf qu'en attendant, vous vous impatientez, parce que ça peut nous coûter cher tout ça.
00:10C'est-à-dire que l'accord de non-censure, c'est très bien parce que par définition, ça évite la censure et donc l'instabilité politique et tout ce qui s'ensuit, c'est-à-dire des entreprises qui n'investissent pas, qui n'embauchent pas, ce qui est la réalité du pays aujourd'hui.
00:20Mais enfin, il faut être clair. Le problème, c'est que constituer un bloc qui règle du PSOLR, ça coûterait cher politiquement, mais aussi financièrement.
00:28Je vous rappelle que Michel Barnier, il est tombé sur son budget de la Sécu parce qu'on lui reprochait de s'abrer dans trop d'économies. Là, évidemment, ça serait la même.
00:36Forcément, rappelez-vous, à l'origine, pourtant, on devait, selon le budget de Michel Barnier, faire un effort de 60 milliards d'euros d'économies pour l'an prochain.
00:45Vous voyez où ça l'a mené. Donc, vous vous dites très bien que dans la tête d'un Premier ministre qui va arriver, on va se dire, si je fais différemment, peut-être que ça ne passera.
00:53Mais ça ne passera pas, sans doute. Donc, il faudra aller dans un budget forcément plus dépensier. C'est ça, évidemment, l'idée.
00:58Donc, là, chacun va chercher à charger la barque.
01:00De toute façon, si vous voulez embarquer tout le monde de la droite à la gauche, il va falloir donner des trophées à tout le monde. C'est évident.
01:05Vous avez les socialistes qui vont payer cher le fait de se désarmer à LFI. Qu'est-ce qu'ils vont demander ?
01:12Ils pourraient demander tout simplement, alors peut-être pas la brogation, mais au moins le gel de la réforme des retraites.
01:18Ce qui veut dire que même si ça n'est qu'un gel, vous vous asseyez grosso modo sur 2-3 milliards d'euros de recettes pour l'an prochain.
01:23Et si ça se trouve, ils seront plus gourmands que ça du côté des socialistes.
01:26Et puis, à droite, quelle droite on va avoir ? Est-ce qu'on va avoir une droite qui va dire, bah voilà, l'effort qu'on allait demander aux entreprises l'an prochain, pareil, on y renonce parce qu'on est pro-business.
01:35Sauf que là, vous vous asseyez sur plusieurs milliards d'euros d'économies.
01:38Ou alors est-ce qu'on va avoir la droite qui, un petit peu à rebrousse-poil, demande qu'on s'assoie sur d'autres économies ?
01:43Je vous rappelle que c'est de la droite et de Laurent Wauquiez qui est venu l'annonce selon laquelle on n'allait pas désindexer totalement les pensions de retraite.
01:50Donc vous voyez, on va sans doute à droite et à gauche demander moins d'économies.
01:55Mais ça, je vais vous dire, on est à deux ans de l'élection présidentielle, donc souvent ça se passe comme ça.
01:59C'est pas à ce moment-là qu'on ferme le robinet des dépenses, évidemment.
02:01Donc ça va se faire au détriment des dépenses publiques.
02:03Un pacte de non-censure, ça se fera forcément au détriment de la bonne tenue des comptes publics.
02:07D'ailleurs, si vous reprenez la locution d'Emmanuel Macron jeudi dernier à la télévision, il a dit « la priorité c'est un budget ».
02:13Il n'a pas précisé qu'il fallait que ça soit un budget emprunt d'un certain sérieux budgétaire.
02:18Autrement dit, tout le monde a bien compris.
02:20Tant pis désormais si les déficits continuent de filer, la priorité c'est de voter un budget.
02:25C'est pas de voter un budget responsable, même si la situation est grave, même si elle serait encore plus grave si on laissait encore filer les déficits.
02:33Bon, attention quand même au retour de bâton parce qu'on a promis il y a encore très peu de temps aux marchés financiers et à Bruxelles des efforts.
02:40Attention parce que Michel Barnier n'est plus là, nous on le sait, mais les marchés financiers eux ne s'en souviennent pas forcément.
02:46Donc attention, retour de bâton dans quelques semaines, voire quelques mois évidemment.
02:48Merci Guillaume.

Recommandations