Mardi 3 décembre 2024, LES VICTOIRES DU CAPITAL HUMAIN reçoit Camille Olleon (Directrice des Ressources Humaines France & Europe Continentale, HSBC)
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Bonjour, nous sommes toujours sur les victoires du capital humain et j'ai la chance d'avoir sur le plateau Camille Olléon, DRH France et Europe continentale de HSBC, qui vient de recevoir le trophée d'or du DRH de la fonction stratégique.
00:21Le projet était d'envergure, étant donné que c'était une transformation qui touche à la fois une transformation géographique, culturelle et organisationnelle.
00:32Camille, est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur ce projet ?
00:35Bien sûr, avec plaisir. En effet, je pense que comme beaucoup d'entreprises, on s'est retrouvé à l'issue du Covid dans une période qui était assez difficile en France, dans laquelle on a pu voir de l'inflation et beaucoup de problèmes sociaux.
00:48Et dans le même temps, nous, on a complètement changé de business model. Donc, on a dû mettre en place une grosse transformation, géographique d'abord, parce que d'une banque française, on est passé à une banque internationale, notamment européenne, qui s'est donc élargie sur beaucoup de pays d'Europe.
01:04Donc, on avait la nécessité de les intégrer. On a mis en place une transformation organisationnelle. Je le disais, on a changé de business model. On a sorti complètement un métier, en l'occurrence la banque de détails.
01:15Super. Et quels outils est-ce que vous avez mis en place pour mener à bien toutes ces transformations ?
01:20Alors, la première chose qu'on a faite, c'est qu'on a essayé d'aligner notre narratif aux différentes strates de l'organisation.
01:27Donc, on a accompagné les leaders pour qu'ils puissent être des vecteurs du changement. On a créé des réseaux de managers à qui on a fait des ateliers, à qui on a fait des formations, de manière à ce qu'ils puissent se sentir équipés pour accompagner leurs collaborateurs.
01:41Et puis, on a mis en place des réseaux d'ambassadeurs chez nos collaborateurs pour qu'ils puissent véhiculer le changement.
01:47La deuxième chose qu'on a faite, que je trouve assez sympa, c'est qu'on a ouvert complètement la parole, accueilli la parole des collaborateurs. On a lancé des parlons en RH, on a appelé ça, dans lesquels il n'y avait aucun agenda.
02:01Et tous les collaborateurs pouvaient poser toutes les questions qu'ils souhaitaient, de la plus stratégique à la plus opérationnelle, pour se sentir à l'aise avec ce qui allait se présenter devant eux.
02:10Il y a eu des freins à ce projet ?
02:12Il y a eu des freins, il y avait évidemment de la résistance, mais je pense qu'en alignant énormément, en faisant un effort important sur la communication, on a réussi, in fine, à amener nos collaborateurs à tous regarder dans le même sens et à faire de cette transformation un succès.
02:28Bravo. Ça s'est passé sur combien de temps, cette transformation ?
02:31Je dirais trois ans, à peu près.
02:33Eh bien, bravo.
02:34Merci.
02:35Bravo à vous. Nous sommes très contents de vous avoir remis ce trophée d'or.
02:38Merci beaucoup.
02:39A bientôt.