• avant-hier

Category

🗞
News
Transcription
00:00En effet, l'édito international, Vincent, on va parler de la Syrie encore ce matin, et vous nous dites que pour l'instant, tout va bien pour l'instant.
00:05Il y a des révolutions heureuses, et c'est comme les guerres justes, elles ne le restent pas longtemps, mais la Syrie depuis 48 heures connaît la révolution sans l'épuration.
00:15Le nouveau Raïs a décrété l'amnistie générale pour les soldats loyalistes et les miliciens du régime, sauf pour les tortionnaires dont il va publier la liste.
00:24Al-Jolani, qu'il faudrait désormais nommer par son état civil Al-Shara, mais que tout le monde continue d'appeler par son nom de guerre,
00:32Al-Jolani a ordonné à ses troupes de bien traiter ceux qui se rendent, et de ne pas pourchasser les autres qui s'enfuient, et lui-même a donné l'exemple.
00:40Hier, il a d'abord maintenu à la tête du gouvernement, un gouvernement de transition, le premier ministre en place.
00:46C'est un imparatchik dont la carrière a prospéré avec la guerre civile, il aura été dix ans ministre docile de Bachar el-Assad, et trois heures premier ministre d'Al-Shara, qui n'est plus Al-Jolani.
00:59Alors, on les a vus tous les deux en palabre, il a ensuite été remplacé, mais il ne s'est pas exilé, il reste à Damas, comme d'ailleurs la plupart des anciens ministres.
01:06Et le nouveau régime, pour l'heure, ne rencontre aucune résistance, Vincent.
01:09Hier, le parti Baas et les membres de la chambre des députés ont déclaré solennellement qu'ils respectaient la volonté du peuple.
01:16Alors, on peut railler leurs ailes, leur soumission au maître, quel qu'il soit, mais il n'y a pas de règlement de compte, et personne ne se bat dos au mur.
01:24Les rebelles islamistes évitent soigneusement les fièvres des minorités halawites et kurdes, on les a même entendus lancer un cri du cœur,
01:32nous aimons Israël, et nous n'avons jamais été ses ennemis, c'est embrassons-nous, folle ville !
01:38Israël vient de répondre en bombardant 256 militaires, on n'est jamais trop prudents,
01:44et les voisins n'ont pas envie de laisser armes chimiques, missiles à longue portée aux mains d'islamistes.
01:50La chute du Tiran est un soulagement, mais la Syrie ne sera jamais la Suisse.
01:54C'est-à-dire que le pays risque de replonger, Vincent, dans la violence ?
01:58Alors, sans remonter aux pyramides de têtes coupées que Tamerlan laissait sur le bord des routes pour édifier les populations vaincues,
02:04la Syrie a vécu dans la terreur depuis 60 ans, à Damas les murs avaient des oreilles, les services secrets, les moukabarates et des tout-puissants,
02:12quiconque se dressait contre eux ou contestait le clan au pouvoir disparaissait aux oubliettes.
02:17La guerre civile a été une épouvante, avec le gazage des civils, les bains de sang répétés, les mises en scène macabres de Daesh
02:27et de pareidos, tortures et crimes ritualisés.
02:30Avant de jouer aux sympathiques révolutionnaires à la mode cubaine, Jolanie a été un barbu couvert de sang, preneur d'otages, torsionnaire, serial killer.
02:40En face, les images infernales de 11 000 cadavres suppliciés, prises par le nommé César, ont dévoilé la sauvagerie de la répression.
02:49100 000 sont morts à la prison de Sednaïa, où depuis deux jours les familles cherchent fébrilement leurs disparus.
02:55Il y aurait encore des prisonniers piégés par des portes blindées dans les troisième sous-sol du complexe,
03:01à moins qu'ils soient morts asphyxiés, les gardiens ayant coupé la ventilation avant de s'enfuir.
03:06Peut-être qu'on les retrouvera, peut-être que cet enfer sous terre est imaginé comme les souterrains de la Secoritate Roumaine,
03:14les prisons secrètes de Saddam, les caves de la Lubianka, qui révèlent l'angoisse profonde qui taraude les peuples martyrisés.
03:22La Syrie fait bonne figure aujourd'hui, car elle est saturée de sang versé, mais il faut en profiter vite,
03:28avant que le pouvoir recommence à coller au mur tous ceux qui seront tentés de trahir la révolution.
03:34Signature Europe 1, ainsi va le monde, Vincent Herouette. Merci beaucoup Vincent.

Recommandations