Après la censure la semaine dernière du gouvernement Barnier, Emmanuel Macron cherche toujours un nouveau Premier ministre. Il a consulté les chefs de file de plusieurs forces politiques ce lundi matin, notamment les Écologistes.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Donc vous dites quoi à la France Insoumise, par exemple, qui nous écoute là et qui n'est pas venue aujourd'hui, par exemple ?
00:04Et bien ce qu'on leur dit, c'est qu'on va avoir besoin d'eux. Je pense que dans le Nouveau Front Populaire, c'est un écosystème.
00:10Chacun est à sa place. Nous jouons des rôles différents. Et moi, je n'ai pas à commenter ce que fait la France Insoumise.
00:16Ils sont quelque part utiles aussi parce que s'ils n'avaient pas cette position-là, peut-être qu'on serait aussi autre part aujourd'hui.
00:21Donc collectivement, on est chacun à notre place. Mais si cette table de discussion finit par se matérialiser réellement demain
00:27et qu'on est amené à aller y défendre notre programme point par point, c'est ça qui va se passer.
00:32On va aller défendre notre programme point par point. Et nous écologistes serons à la table.
00:36J'imagine que les socialistes y seront. J'imagine que les communistes y seront.
00:39Je sais aussi que nous avons plus de poids dans cette discussion si les Insoumis viennent avec une intransigeance que nous, on partage sur plein de points.
00:46Parce que ce qui se passe n'est pas normal et qu'on a des classes populaires, des personnes vulnérables, l'écologie, l'habitabilité de la planète à défendre.
00:52La justice fiscale, la démocratie, je ne vais pas vous faire tous les sujets. Mais plus on sera nombreux à cette table, plus on pèsera.
00:58Et plus que de toute manière, cette discussion conduira à quelque chose.
01:01Que nous, à la fin, on soit encore... Peut-être qu'on ne sera plus autour de la table à la fin. Je n'en sais rien.
01:05Vous savez, nous, on a un parti très exigeant. Parce qu'on va venir discuter, mais peut-être que pour une raison ou pour une autre,
01:10on sera amené à un moment à estimer que les conditions ne sont pas réunies, qu'on se moque de nous, que ça ne va pas dans le bon sens,
01:16que ça ne va pas dans l'intérêt des Français, et compter aussi sur nous à ce moment-là pour se lever et pour partir.
01:21Mais nous serons là au début de la discussion.