• l’année dernière
En 2019, Emmanuel Macron affirmait qu’un président de la République « ne devrait pas pouvoir rester s’il avait un vrai désaveu en termes de majorité ». C’était pendant le grand débat national, entamé à la suite de la crise des « gilets jaunes ». En 2024, le jour de la démission de Michel Barnier, changement de ton : le chef de l’Etat, privé de majorité à l’Assemblée nationale, soutient mordicus qu’il restera à l’Elysée jusqu’au bout. Regardez.

Retrouvez toute l’actualité, les reportages, les enquêtes, les opinions et les débats du « Nouvel Obs » sur notre site : https://www.nouvelobs.com

Category

🗞
News
Transcription
00:00Le quinquennat phasé ne permet plus une forme de respiration démocratique, de mid-terme à la française, en tout cas de césure de respiration où le peuple français peut dire
00:09« j'ai confiance dans votre projet donc je vous redonne une majorité pour le faire ».
00:12La réalité, si on allait au bout de la logique, c'est que le président de la République ne devrait pas pouvoir rester s'il avait un vrai désavent en termes de majorité.
00:19En tout cas, c'est l'idée que je m'en fais et qui est la seule qui peut accompagner le fait d'assumer les fonctions qui vont avec.
00:25Le mandat que vous m'avez démocratiquement confié est un mandat de cinq ans et je l'exercerai pleinement jusqu'à son terme.
00:33Ma responsabilité exige de veiller à la continuité de l'État, au bon fonctionnement de nos institutions, à l'indépendance de notre pays et à votre protection à tous.

Recommandations